Toutes les infos en direct sur la Guinée

Victime d’un AVC, le général Facinet Touré est gravement malade

0

Compagnon d’arme de Lansana Conté et l’un des architectes de la victoire d’Alpha Condé au deuxième tour de la présidentielle de 2010, le général Facinet Touré vit des jours difficiles. Selon des bonnes sources qui se sont confiées à Verite224.com, l’officier très avancé en âge a été victime d’un accident cardio-vasculaire (AVC) il y a huit mois.

Depuis, le Général Facinet Touré est alité chez lui, à Nongo dans la commune de Ratoma loin des regards. Une autre source soutient que la vision du Général est largement réduite. Il est entouré par ses proches parents qui s’occuperaient bien de lui, a-t-on appris. En 1984, avec l’appui des officiers notamment le capitaine Facinet Touré, Lansana Conté à l’époque colonel a pris le pouvoir sans effusion de sang quelques jours après le décès de Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante.

Le Général Facinet Touré s’était éclipsé peu de temps après de la vie politique. En 2010, il soutient Alpha Condé pour obtenir le vote de la Basse Guinée. Au pouvoir, le nouveau président le nomme médiateur de la République. Une fonction qu’il occupe jusqu’à la fin de son mandat de 7 ans non renouvelable.

Le Général Facinet Touré est un témoin clé de l’histoire politique de la Guinée. Il est notamment soupçonné par certains d’avoir joué un rôle important dans l’exécution des anciens barons du régime Sékou Touré en juillet 1985 après l’échec de coup d’État de Diarra Traoré contre Lansana Conté.

Karim Soumaré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager