Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Le manque d’alternance pacifique est un des symptômes qui nourrit la déception et la violence

0

La République de Guinée a été attirée vers une gestion centralisée et planifiée de l’Etat et de l’économie. Depuis près de 10 ans, les faits nous prouvent que nous vivons dans le capitalisme d’Etat. Or ce type de planification centralisée plus ou moins impérative, est par nature autoritaire et son corollaire politique est l’absence d’alternance démocratique.

La Guinée souffre d’un manque de culture et de maturité politique. Car une fois au pouvoir (réélu en 2015 pour un second et dernier mandat) dans des conditions que nous connaissons tous, le locataire de Sekoutoureyah s’est montré possessif ces dernières années en pratiquant souvent le népotisme pour souhaiter se pérenniser au pouvoir. Ses démarches et agissements sont d’une parfaite illustration.

Elhadj Abdoulaye Fofana
Elhadj Abdoulaye Fofana

Il faut restreindre les pouvoirs de M. Alpha Condé qui apparaît comme un monarque et qui se croit inamovible car il pratique le népotisme, la manipulation, la corruption et la concussion pour se maintenir au pouvoir.

Pourtant, les impératifs de la démocratie pluraliste exigent une culture de l’alternance politique qui devrait se fonder sur l’indépendance de la justice, la liberté, l’égalité devant la loi, la règle de la majorité. C’est dans cet ordre de logique que le peuple souverain de Guinée s’inscrit. #2020UnAutre.

Aujourd’hui il suffit juste d’observer le scénario de gouvernance pour affirmer que tous les pouvoirs sont centralisés autour de l’exécutif. Où est alors là séparation des pouvoirs ?

Assurer la tenue d’élections participatives, libres, équitables et transparentes et passer la main (pouvoir) à un autre guinéen peut nous éviter le chaos. Conscient de l’enjeu démocratique, je souhaite que l’alternance politique soit effective dans le respect scrupuleux des fondements de notre État.

Le peuple de Guinée doit être beaucoup exigeant vis-à-vis de ces gouvernants actuels et futurs. Il a soif de l’alternance et du développement.

Par Elhadj Abdoulaye Fofana
Citoyen guinéen

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager