Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa attendu ce mardi à Conakry
Par un communiqué dont Verite224 a été obtenu une copie, la Présidence de la République a annoncé qu’Alpha Condé accueillera Cyril Ramaphosa, Chef de l’Etat de l’Afrique du Sud à Conakry ce mardi soir. Le communiqué invite les présidents des institutions républicaines et le commandement de l’armée à la réception du Président sud-africain à 21h à l’aéroport international Conakry-Gbessia.
Cyril Ramaphosa fera deux jours à Conakry. Alpha Condé et son homlogoue procéderont à la signature de plusieurs accords commerciaux et économiques. Des visites de terrain notamment sur le site de l’aménagement du barrage Souapiti sont au menu du programme de ce voyage, a appris Verite224.com. La Guinée et le Sud-Afrique entretiennent des relations historiques. Plusieurs figures de la lutte contre l’apartheid ont séjourné Conakry.
Indépendante depuis 1958, la Guinée a soutenu financièrement et militairement l’Alliance national congress [le congrès national africain] (ANC) dans sa lutte contre l’oppression du système apartheid. En 2015, alors que le pays est frappé le virus mortel Ebola, l’ancien président sud-africain Jacob Zuma s’était rendu à Conakry pour exprimer sa solidarité avec la Guinée.
Fatoumata Binta Diallo