Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Lelouma : des renforts déployés pour contenir le mouvement de contestation

0

Dans le sillage des manifestations continues appelées par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC),  les habitants de cette préfecture foutanienne ont pris d’assaut les rues pour manifester contre le 3e mandat, a appris Verite224.com des divers témoignages. Dans la journée de lundi 13 janvier, des jeunes manifestants se sont rendus dans les locaux de la préfecture pour appeler au départ du préfet.

Les contestataires ont maintenu la pression en brûlant des pneus et en barricadant la route. Ils ont scandé des slogans hostiles au Chef de l’Etat, Alpha Condé. Dans la soirée, des policiers venus en renfort de la ville de Labé se sont déployés dans le centre-ville de Lelouma où ils ont affronté des jeunes manifestants. Cailloux contre gaz lacrymogène. Les violences se poursuivies jusqu’à tard dans la nuit de lundi à mardi 14 janvier.

Bastion traditionnel de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Lelouma suit à la lettre les appels à la grève et aux manifestations. L’année dernière, c’était l’une des préfectures qui a suivi scrupuleusement le mot d’ordre de grève. Depuis le 9 janvier, les écoles sont fermées, les enseignants sont en grève suite au mot d’ordre lancé par le Syndication des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).

Ousmane Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager