Toutes les infos en direct sur la Guinée

Les non dits autour de la réouverture des classes

0

En déclarant le 29 juin 2020 comme date de reprise des cours pour les classes d’examen au niveau de l’enseignement pré universitaire et pour tous les niveaux de l’enseignement supérieur, on constate beaucoup de non dits.

– La durée des cours, aucune précision n’est donnée sur le nombre de mois que passeront les apprenants pour cette seconde phase de cours.

– Comment les autres classes épuiseront leurs programmes quand on sait que les cours ont été perturbés dans le pays depuis la fin des congés de Noël. Il est aussi question de les évaluer, quand et comment se feront les évaluations à leurs niveaux ? D’ailleurs pourquoi ces classes ne sont-elles pas prévues dans le programme de reprise des cours ? Est-ce pour une question de gestion des effectifs ? Pas si sûr, car les effectifs dans nos universités sont bien supérieurs à ceux de l’enseignement pré universitaire.

– Les enseignants des écoles privées, aucun mot. On sait bien que ce sont les classes d’examen seulement qui sont concernées par cette reprise, les autres parents d’élèves ne payeront pas le reste de la scolarité, donc les fondateurs ne géreront que le cas des enseignants en classe d’examen, et les autres, que feront ils pour survivre ? Les techniciens du ministère devraient travailler sur la question du personnel des écoles privées avant de le soumettre les calendriers au président de la République.

On devrait même profiter de la situation provoquée par cette pandémie pour obliger aux fondateurs d’écoles privées de proposer des emplois garantis, les amener à mettre en place un fond pour la formation continue de leurs personnels afin de mieux les qualifier. Ça y va de l’avenir de nos enfants.

Robert Kamano

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager