Toutes les infos en direct sur la Guinée

Libre Opinion : vous avez dit Guinée(fake)news?

0

Ces derniers temps, bien d’internautes se posent des questions à propos de ce média en ligne.
Au fil des jours, Guinéenews voit sa réputation s’étioler par la faute de certains de ses scribes qui, par appât du gain et sous l’action de marionnettistes tapis dans l’ombre, inondent la toile de contrevérités (pour rester poli).

Les dernières saillies (et qui sont déjà putrides) ?
« C’est une information de dernière minute. Le président de la République, Alpha Condé a annulé le Conseil des ministres de ce jeudi 10 décembre 2020, a appris Guineenews. Ce n’est pas tout. Le chef de l’Etat a également annulé tout le programme de passage des ministres devant l’Assemblée nationale ainsi que le plan du Conseil des ministres.
Désormais, selon nos informations, ce sont les secrétaires généraux qui doivent défendre le budget sectoriel en attendant la formation d’un nouveau gouvernement prévue probablement après l’investiture du président Alpha Condé le 15 décembre prochain ».

Sacrebleu ! Il est arrivé de tout temps que le conseil des ministres soit reporté en fonction du calendrier du président de la République et du programme du gouvernement. Combien de fois le conseil des ministres à été ajourné parce que le président est absent du pays ou indisponible ?

Quid de l’annulation du passage des ministres devant le parlement pour défendre leurs budgets sectoriels ? Rien qu’une fake news. Une de plus.
Dans la pratique administrative en Guinée, après une démission du Premier ministre et avant la formation d’un nouveau gouvernement, les secrétaires généraux gèrent les affaires courantes. Mais pour le moment l’on n’est pas dans une telle situation. Et quand c’est le cas, la décision n’est pas prise en catimini, mais rendue publique à travers un acte officiel.

Tout ça pour jouer au journaliste chevronné qui serait dans le secret des dieux, alors qu’on est à peine plus informé que le plus commun des quidams. Avec des « révélations » du genre : « la formation du gouvernement est prévue probablement après l’investiture du président de la République, le 15 décembre prochain ». Quel scoop !

Dans la même veine, le président Alpha Condé aurait interdit aux ministres de passer devant le parlement à l’occasion de la présente session. Une autre invention qui sera sans doute balayée par les faits dans les jours à venir, si ce n’est pas déjà le cas.

Le vrai faux scandale du prétendu détournement de 200 milliards de nos francs (excusez du peu) aura permis de jauger l’imagination fertile de certains journalistes, et celle des marionnettistes qui tirent les ficelles derrière.
Pas plus tard que ce matin, en dépit des éclairages du ministre du Budget, quelqu’un qui est vraiment bien placé et bien outillé pour cela, Guinée(fake)news est revenu à la charge avec des grossièretés et plus obstiné que jamais à défendre ses élucubrations.

Sans doute angoissé de voir ses « preuves » fondre comme du beurre sous le soleil de la vérité, le scribe (plutôt scribouillard) de Guinée(fake)news, revient à la charge avec les mêmes arguments éculés.
Par exemple, selon lui rien ne justifierait que l’on ajoutât un franc au budget de 27 milliards alloué pour l’organisation des examens, puisque ce montant en l’occurrence couvrirait entièrement les besoins du ministère en charge de l’enseignement technique, y compris ceux liés aux mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid 19.

Alors il faudrait que notre Einstein nous explique comment se fait-il que depuis au moins trois ans ledit budget est toujours de 27 milliards, vu qu’avant 2020 la Covid 19 n’existait pas en Guinée ?
Quelles incongruités nous réservent encore ces scribes manipulés par de tristes sires aux noirs desseins ? Tapis dans l’ombre mais nettement identifiés grâce à certaines accointances.
A Sekhoutoureya et alentours, dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu hais !

Amadou Sylla

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager