Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Lutte contre Ebola : UMS au cœur de la logistique de la riposte sanitaire

0

Depuis la résurgence des cas d’infections au virus Ebola, les autorités mènent une course contre la montre pour lutter contre la propagation du virus en Guinée avec l’appui des autorités sanitaires internationales mais aussi des entreprises guinéennes comme UMS.

Depuis le début de la semaine, UMS est au cœur de la logistique de la riposte sanitaire contre Ebola. Lundi, la flotte aérienne d’UMS a été mis à disposition des autorités sanitaires pour pouvoir acheminer en urgence des doses de vaccins qui n’avaient pu être livrées à Conakry à cause des intempéries de la veille. Le lendemain, ces mêmes avions ont effectué le trajet reliant la capitale à N’Zérékoré, au plus près du foyer de l’épidémie, afin de leur délivrer ces doses.

Ce mercredi, les avions d’UMS ont été une nouvelle fois mis à contribution pour ramener des échantillons du virus prélevés en Guinée forestière à l’Institut Pasteur de Dakar afin d’établir la meilleure stratégie sanitaire possible face à l’épidémie grâce au séquençage. Au retour, l’avion UMS a transporté un nouveau membre de l’OMS et un membre de l’Institut Pasteur s’est posé à 15h ce jour à Conakry. Les échantillons seront ensuite transportés jusqu’à Dakar pour y être analysés afin de mettre à jour les causes de la résurgence de l’épidémie dans la région. D’ici 2-3 jours, les autorités sanitaires seront en mesure de déterminer s’il s’agit d’une souche de virus identique à celle qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo ou si cette nouvelle vague est une réminiscence de l’épidémie de 2014.

À ce propos, Fadi Wazni, Président Directeur Général de UMS déclare « Depuis la reprise de l’épidémie d’Ebola, UMS s’est tenu aux côtés du peuple guinéen et des autorités sanitaires. Sans l’intervention d’UMS aviation, le programme de vaccination aurait été impacté d’au moins trois jours alors qu’aujourd’hui chaque heure compte. Je salue encore une fois l’engagement des pilotes d’UMS Aviation sans qui ces opérations n’auraient pu être menées à temps ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager