Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Lutte contre l’instrumentalisation des taxi motards : lancement des concertations entre les partis politiques

0

Dans le cadre de la mise en œuvre du  » projet d’appui à la réduction de l’instrumentalisation et violences politico-sociales des jeunes taxi motards « , les concertations entre les partis politiques ont été lancées ce vendredi à Conakry. Ce projet est une initiative du Gouvernement Guinéen, financé par le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix qui est mise en œuvre conjointement par trois agences du système des Nations unies à savoir l’UNFPA, l’OIM et le PNUD.

Ces assises ont pour objectif général d’amener les partis politiques à prendre conscience des enjeux liés à l’instrumentalisation des conducteurs des taxis motos dans les violences politiques et sociales et à prendre des engagements pour y renoncer. Le gouvernement guinéen et ses partenaires comptent donc impliquer activement les acteurs politiques pour réduire les violences liées à l’instrumentalisation sociale et politique des jeunes conducteurs des motos taxis en faisant d’eux des acteurs de paix dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale dans les communes de Conakry et N’zérekoré.

Luc Joel Grégoire, représentant résidant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
Luc Joel Grégoire, représentant résidant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Présent à cette cérémonie, le représentant résidant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’est réjoui de la bonne collaboration entre son institution et les départements sectoriels pour la mise en œuvre de ce projet et a exhorté « les participants à mettre à profit cette journée de concertation pour échanger de façon conviviale et de manière dépassionnée afin d’aboutir à des conclusions qui favoriseront la résilience des partis politiques vis-à-vis des dangers liés à l’instrumentalisation des jeunes conducteurs de mototaxis » a invité Luc Joel Grégoire.

Poursuivant, le représentant résident du PNUD en Guinée a réaffirmé la volonté et l’engagement du système des Nations Unies en général et celui du PNUD en particulier à poursuivre ses appuis à la République de Guinée dans toutes les initiatives de consolidation de la paix et d’autonomisation économique des jeunes pour un développement inclusif et durable.

Pour la Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, le métier de la conduite des taxis motos est de nos jours convoité par plusieurs jeunes sans-emploi pour subvenir à leurs besoins. Ce métier comporte certes des avantages mais aussi d’inconvénients non négligeables. Les jeunes conducteurs sont confrontés à assez de difficultés dans la circulation dont entre autres le manque de maîtrise de la conduite et le non respect du code de la route, les conflits permanents avec les services de sécurité.

« En plus de ces difficultés, il est aussi à noter que cette corporation est un groupe socioprofessionnel constitué essentiellement des jeunes vulnérables à l’instrumentalisation des acteurs sociopolitiques pour faire leurs démonstrations de force, qui se caractérisent généralement par des violences avec des dégâts matériels importants et des pertes en vie humaine. Cette situation affecte surtout les activités économiques des populations en général et des femmes en particulier, d’où l’impérative nécessité de s’y pencher en vue d’une moralisation rigoureuse et permanente des acteurs du secteur » a déclaré la ministre Assiatou Baldé.

Abdourahmane Diallo pour Verite224.com

(00224) 621 28 03 88 / 664 79 20 35

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager