Toutes les infos en direct sur la Guinée

Mamadou Beau Keita, le ministre qui avait accusé l’UFDG de préparer un coup d’Etat contre Conté est mort

0

L’ancien ministre de l’intérieur du gouvernement de large « consensus » qui était dirigé par Lansana Kouyaté est mort dans la nuit de mardi à mercredi 18 novembre à l’hôpital Sino-guinéen de Conakry. Malade, Mamadou Beau Keita y était admis pour des soins. Policier très respecté, « Beau Keita » comme l’appelait ses intimes a eu son doctorat en criminologie avec brio.

L’homme a par la suite gravi presque tous les échelons jusqu’à diriger le très convoité département de la sécurité. Il s’est surtout illustré quand il avait accusé des cadres de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) notamment Bah Oury alors numéro deux du parti de fomenter un coup d’Etat pour renverser le régime de Lansana Conté.

A l’époque, il avait aussi incriminé le très respecté Général Baïlo Diallo d’être en connivence avec l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. La formation politique de l’ancien premier ministre avait rejeté les accusations accusant par la même occasion le gouvernement de Lansana Kouyaté de créer de faux-complots.

Mamadou Beau Keita a été aussi nommé ambassadeur de la Guinée à Dakar à l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé en 2010. Pour de raison de santé, il avait par la suite été remplacé par la policière Aminata Kobélé Keita. Selon nos informations, le corps de Beau Keita sera transporté à Kouroussa où il sera inhumé dans sa préfecture natale.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager