Mandat d’arrêt émis contre Sékou Koundouno : Me Thierno Souleymane parle d’une victoire en faveur de l’accuser

Le mandat d’arrêt international émis contre l’activiste de la société civile Sékou Koundouno, fait couler ancres et salives dans la cité. Rencontré ce mercredi 25 août 2021, l’avocat Thierno Souleyma Baldé parle d’une bonne chose pour l’accusé.
« Quand vous êtes un combattant, vous êtes sur le terrain. C’est ce qui vous fait gagner des galons lorsque vous gagnez des victoires sur le terrain. Et là, c’est vraiment une victoire de M. Koundouno puisqu’en émettant un tel mandat. Aujourd’hui, si y’a quelqu’un ou quelques personnes qui pouvaient douter de sa…. Et surtout de la volonté politique de M. Alpha Condé de le faire taire. Aujourd’hui je pense que ce doute-là n’existe plus. Donc ils l’ont rendu un grand service, il y’a beaucoup d’autres opposants qui aimeraient également qu’on émette des mandats d’arrêts contre eux. Puisque ça leur permettrait justement de gagner aussi des galons. En matière de démocratie…. Il n’y a pas d’acquis c’est un combat perpétuel. Donc nous, dans notre souci et volonté de veiller à ce qu’il y ait la paix et la quiétude sociale en Guinée ? nous menons ce combat et nous allons continuer à le mener quel qu’en soit le prix à payer jusqu’au bout. Mais aussi au-delà de nous, y’a d’autres qui vont reprendre le flambeau. A ce stade-là c’est vrai que M. Alpha Condé se maintien au pouvoir avec la répression et l’intimidation. Mais nous savons que cela ne va jamais perdurer éternellement », a-t-il déclaré.
Depuis la présidentielle du 18 octobre 2020, plusieurs opposants au troisième mandat sont incarcérés dans les prisons de Conakry. C’est le cas de Oumar Sylla allias Foninkè Menguè qui croupit à la maison centrale de Conakry pour son combat contre le régime de Condé.