Massacre du 28 septembre : un officier proche du colonel Doumbouya convoqué
Les choses s’accélèrent visiblement pour la manifestation de la vérité dans le cadre du déroulement depuis quelques semaines du procès du massacre du 28 septembre 2009. Une importante étape vient d’être franchie par le pool des magistrats instructeurs.
Cet après-midi jeudi 1er décembre, une folle rumeur d’une éventuelle arrestation du général Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire a pris de panique la toile. Faux rétorque une source jointe par Verite224.com. Ce « colosse » officier et influent du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), junte militaire au pouvoir n’a jamais été interpellé dans le cadre de ce dossier.
Le Général Samoura a été plutôt convoqué devant la commission d’enquête en tant que témoin dans cette épineuse enquête judiciaire dont le procès suit son cours normal depuis le début de son lancement.
Il y a quelques jours, plusieurs officiers en fonction dont le colonel Bienvenue Lamah, chef de tous les escadrons de gendarmerie de Conakry cité par Toumba Diakité comme étant la tête pensante du camp Kaléa ont été convoqués et placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Coronthie.
Le 28 septembre 2009, une manifestation des opposants à une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara à l’époque homme fort du pays a été sauvagement réprimée par les forces de défense et de sécurité. D’après les estimations de la commission d’enquête mise sur pied par les Nations-Unies, au moins 157 manifestants ont été tués, des centaines de blessés, des dizaines portés disparus et des dizaines de femmes violées. Des témoignages concordants avaient accusé des miliciens du camp Kaléa d’être impliqués dans le massacre. Le capitaine Moussa Dadis Camara, Toumba Diakité, le colonel Jean Claude Pivi et plusieurs militaires sont dans le box des accusés.
Alpha Oumar Diallo