ActualitésNon classéPolitique

Massacre Zogota : l’Etat guinéen condamné à une lourde peine par la Cour de justice de la CEDEAO

0
Un camion de police (image d'illustration)
Un camion de police (image d'illustration)
Votre publicité ici

Longtemps attendu par les victimes de ce massacre qui a coûté la vie en 2012 à plusieurs personnes, la Cour de justice de la CEDEAO vient enfin de rendre sa décision condamnant la Guinée à des peines pécuniaires et à un délai d’exécution de six mois.

Selon le résumé du dispositif de l’arrêt de la haute juridiction sous régionale ouest africaine, la République de Guinée a été condamné au paiement à chaque ayant droit de feux N’yankoy Kolié, Foromo Tokpa Kolié, Nazouo Kolié, Siba Kpeleya, Moriba Tokpa Kolié, Kpopka Zaoro Loua la somme de 160 millions francs guinéens soit 960 millions francs guinéens.

Me Pépé Antoine Lama lors de l'audience de la Cour de justice de la CEDEAO sur le dossier des victimes de Zogota

Me Pépé Antoine Lama lors de l’audience de la Cour de justice de la CEDEAO sur le dossier des victimes de Zogota

La Cour condamne la Guinée à payer à 15 autres victimes de Zogota la somme de 240 millions de francs guinéens chacune soit 3 milliards 6 millions francs guinéens. La haute juridiction de la CEDEAO donne à la Guinée un délai de 6 mois pour l’exécution de cet arrêt et un rapport d’exécution à l’expiration de ce délai doit être déposé à la Cour.

La Guinée a été reconnue coupable d’infractions du droit à la vie, du droit à ne pas être soumis à la torture, aux traitements inhumains, cruels ou dégradants, du droit à ne pas faire l’objet d’arrestation et de détention arbitraire, du droit à un recours effectif. Ce recours a été déposé à la Cour de justice de la CEDEAO par l’avocat des victimes Maitre Pepe Antoine Lama après que les recours internes devant les juridictions guinéennes aient été vidé.

Abdourahmane Diallo               

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Guinée : la journée ville morte partiellement suivie sur l’axe Cité Enco5-Wanidara-Sonfonia

Previous article

Koubia : le président de l’union préfectoral des bouchers suspendu pour trois mois

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités