Toutes les infos en direct sur la Guinée

Message de vœux de nouvel an 2024 d’Aboubacar Biro Soumah du PCC

0

Chers Compatriotes,

Nous voici à la veille d’une nouvelle année par la grâce du tout puissant. Ce moment est particulièrement important au-delà des réjouissances et des retrouvailles en famille, parce qu’il s’agit d’un moment de réflexion, de remise en question et d’appréciation d’une année qui, pour beaucoup de guinéennes et de guinéens, fut difficile et brutale à certains égards, mais aussi porteuse de bonnes nouvelles et de leçons pour l’avenir.

Chers Compatriotes,

L’année 2023, comme celle précédente, est marquée par une succession d’évènements liés surtout à la transition que nous vivons maintenant depuis plus de deux (2) ans.

En tant que défenseur de la démocratie et de l’Etat de droit, nous avons créé durant l’année 2023 une nouvelle alliance dénommée « Alliance pour la République (APR) » pour contribuer activement à un retour rapide à l’ordre constitutionnel pour sortir de cette crise qui perdure, où la majorité de nos concitoyens vivent dans la pauvreté. Fort de notre engagement et de notre expérience, nous participons depuis peu aux activités du cadre de dialogue en cours. Nous invitons le gouvernement et le CNRD à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le respect du chronogramme afin d’éviter un éventuel glissement de la transition.

Il est de notre devoir de constater et de condamner énergiquement la violation des libertés individuelles et collectives, le bâillonnement de la presse en brouillant sans raison valable les ondes des stations radios et des chaines de télévision ainsi que la lenteur des procédures judiciaires.

Chers compatriotes,

Nous sommes encore interpellés durant l’année 2023 par l’insécurité dans nos différentes villes occasionnant des vols en main armée, des assassinats non élucidés et surtout beaucoup d’attaques et d’évasions dans nos différentes prisons, le cas le plus illustratif est celui de la maison centrale où la population guinéenne fut indigné par l’évasion ou l’exfiltration des accusés du procès du 28 septembre 2009 . Nous invitons le gouvernement à élucider cette situation et à traquer le fugitif pour la réussite du procès et le bonheur des victimes.

La fin de l’année est marqué par le tragique incendie du principal dépôt des hydrocarbures situé dans la presqu’île de Kaloum qui a entraîné des dizaines de morts, de centaines de blessés et des dégâts matériels importants. C’est une situation qui enfonce davantage la Guinée dans une crise majeure.

Au nom des militants et sympathisants du Parti pour le progrès et le changement (PPC), Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes, que leurs âmes reposent en paix et souhaite prompt rétablissement aux blessés. nous interpellons le gouvernement à faire la lumière sur cette situation pour éclairer le peuple de Guinée sur la cause principale de cet incendie car c’est une situation difficile qui affecte toute la Guinée.

Chers compatriotes,

Une nouvelle année est un moment d’introspection, de réflexions et de résolutions. C’est pourquoi, ce constat sombre, loin de nous faire abdiquer, est au contraire un réel motif d’engagement et de motivation pour faire renaître l’espoir dans le cœur des guinéens.

Mes Chers Compatriotes,

Des événements malheureux ont souvent marqué notre quotidien durant l’année qui s’achève. C’est pourquoi, j’ai une forte pensée pour ceux qui nous ont quittés, pour ceux qui sont malades, pour ceux privés de liberté, en un mot pour tous ceux qui souffrent. Mes pensées vont également à nos compatriotes de la Diaspora, mais aussi à nos enfants perdus sur les routes de l’émigration en quête d’une vie meilleure.

Pour toutes ces raisons et tant d’autres, nous devons continuer à offrir de nouvelles perspectives à notre vaillant peuple à travers ses différentes composantes pour l’avènement d’une société plus juste et solidaire.

Chers Compatriotes,

En ce qui nous concerne, 2024 sera l’occasion d’aller à la rencontre des guinéennes et des guinéens. Nous sommes porteur d’un projet de société qui ambitionne de recoudre nos différents et de soigner les balafres qui déchirent notre tissu social.

Chers Compatriotes,

En ces jours de fête, de communion et de prières, je vous présente mes vœux les meilleurs de santé, de réussite et de prospérité ainsi qu’à vos familles.

Que 2024 soit une année de tranquillité républicaine, celle du triomphe de l’État de droit, de la liberté, de la justice et de la prospérité.

Bonne fête de fin d’année et bonne et heureuse année 2024

 

Conakry, le 31 décembre 2023

M. ABOUBACAR BIRO SOUMAH

Président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager