Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Municipales en France : Aminata Bangoura-Diallo, la franco-guinéenne qui rêve de conquérir la commune de « Porcheville »

0

« Ma double culture est une richesse », a dit la juriste d’affaires international au cours d’une interview exclusive qu’elle a accordée à www.verite224.com. Aminata Bangoura-Diallo travaille dans un cabinet de propriété intellectuelle à Paris.

Elle est responsable adjointe du pôle extensions des brevets en France et à l’International. Forte d’un parcours riche des plusieurs années d’engagement citoyens, Madame Diallo est sur la liste « Ensemble pour Porcheville » pour les municipales 2020.  Mariée et mère de trois enfants, la franco-guinéenne compte sur ses riches expériences et la pertinence du programme de sa liste pour convaincre les habitants de cette commune. Aminata Bangoura-Diallo a décliné les principales priorités d’ « Ensemble pour Porcheville » au cours de cet entretien. Lisez.

Vous êtes sur une liste pour les municipales de mars 2020. Parlez-nous de votre parti politique

Notre liste « Ensemble pour Porcheville » est une liste sans étiquette politique.

Nous sommes partis d’un constat que notre commune, Porcheville (une commune de 3203 habitants au recensement de 2017, située à l’ouest de la région parisienne, dans le département des Yvelines) a du potentiel et des atouts considérables qui ne sont malheureusement pas exploités à leur maximum.

Cette liste est menée par Bruno MOROSINOTTO-HAMOT, un porchevilois de naissance. Il œuvre au quotidien pour répondre aux besoins exprimés par les habitants, et ce par le biais de son association. Si un citoyen lambda est capable d’améliorer le bien-être des habitants, nous souhaitons aller plus loin afin de doter ce citoyen de pouvoirs de Maire, toujours animés de l’objectif de faciliter la vie des Porchevillois. 

Quel est votre programme ?

Notre programme sera présenté très prochainement aux Porchevillois, aussi je ne pourrai m’attarder sur ce point à ce stade.

Je peux tout de même avancer que la communication sera mise au centre de nos actions, la transparence ainsi que la transmission de l’information seront nos engagements majeurs. Nous souhaitons que chaque Porchevillois soit, avec l’Administration, acteur de l’essor de sa ville.

Aussi, l’un des besoins le plus fréquemment évoqués par les citoyens de Porcheville est la sécurité. Nous en faisons un axe majeur pour l’élaboration de notre programme.

 

Aminata Bangoura-Diallo, franco-guinéenne candidate sur la liste « Ensemble pour Porcheville » aux municipales 2020
Aminata Bangoura-Diallo, franco-guinéenne candidate sur la liste « Ensemble pour Porcheville » aux municipales 2020

Vous êtes une des rares Guinéennes à figurer sur une liste pour les élections municipales. Quelles sont vos impressions ?

J’aime aller au-delà de mes capacités pour mettre mon expérience au service des autres, aussi bien dans le domaine personnel, professionnel qu’associatif.

Mais je dois bien avouer que ceci n’aurait été possible sans le soutien de ces femmes et hommes qui ont cru en moi ; Bruno fait partie de ces personnes, je ne peux que l’en remercier.

Comme d’autres, j’ai croisé sur mon chemin des personnes qui ont minimisé mes qualités, s’attardant plus sur les points d’amélioration, voire d’autres qui m’ont rendu certains accès difficiles.

Mais j’ai toujours vu ces freins comme un détour sur le chemin de mon destin, car je reste persuadée qu’avec la conviction et la foi, nous arrivons à déplacer des montagnes. C’est ce message que je souhaite diffuser aux lecteurs : sachons transformer nos faiblesses en avantages pour explorer au-delà de nos capacités. Et dans ce processus d’amélioration continue, remercions les personnes qui nous ont soutenues mais aussi celles qui, sans le vouloir, nous ont poussé à aller plus loin.

Je profite ainsi pour remercier l’équipe « Ensemble pour Porcheville » pour la confiance accordée en me choisissant pour représenter notre commune au Conseil Communautaire (un rassemblement de plusieurs villes au sein duquel je serai amenée à défendre les intérêts de Porcheville) si nous venions à être élus en mars prochain.

 

Comment comptez-vous faire votre campagne électorale ?

Notre campagne se veut responsable et citoyenne. Nous ne souhaitons en aucun cas imiter certains candidats qui colportent des rumeurs aux habitants en vue de s’approprier des voix. Nous ne faisons pas campagne CONTRE un homme mais POUR défendre un programme en lequel nous croyons. C’est cette différence que nous souhaitons nourrir pour départager les listes, entre autres atouts.

Dans les prochains jours nous aurons à convaincre les Porchevillois que notre liste est capable de répondre pleinement à leurs besoins. Pour cela, je tiens à relever la diversité des compétences des femmes et hommes qui constituent la liste « Ensemble pour Porcheville » et faire de la multiplicité de nos expériences des points forts considérables.

Nous souhaitons associer les habitants dans nos actions pour aider notre commune à retrouver son dynamisme d’antan, comme nous l’avons fait par la mise en place des cafés participatifs, et nous saurons aller plus loin.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de votre liste « Ensemble pour Porcheville » comparativement aux autres listes de votre commune ?

Indéniablement, notre programme est l’un de nos points forts en ce qu’il se veut innovant et moderne.

En effet, notre liste a été la première à mettre en place les cafés participatifs (il s’agit de rencontres des membres de notre équipe avec les citoyens de Porcheville) pour débattre autour de sujets variés. En restant à l’écoute de la population par ces rencontres, les permanences assurées, les retours reçus par le biais de nos différents canaux de communication, nous avons ainsi recueilli leurs besoins, attentes, remarques et griefs.

Ces échanges fructueux nous ont par la suite permis d’élaborer notre programme.

Aussi, et sans nous arrêter à l’étape électoral dans la prise en compte des remarques des habitants, nous irons plus loin si nous venions à être élus. En effet, nous prévoyons la création d’un conseil de quartiers, conseil des ados et conseil des seniors qui seront des lieux d’échanges et de propositions visant à l’amélioration de la qualité de vie.

Comme vous le constatez, nous n’aurons de cesse à mettre en pratique nos engagements envers les Porchevillois, engagements qu’ils pourront aisément évaluer ; c’est aussi l’un de nos points forts.

 

Qu’est-ce que vous pouvez faire pour votre pays d’origine ?

J’œuvre dans différentes associations, françaises et internationales.

Par leurs biais, nous avons obtenu plusieurs financements de projets pour la restauration d’écoles en Guinée, de centre de santés, ou la mise en place de projets en faveur de la jeunesse guinéenne.

En France, nous luttons contre la précarité et l’exclusion, tout en mettant en place des programmes de réinsertion.

Outre l’engagement de soi, je n’hésite pas également à faire des dons (vestimentaires, alimentaires, financiers et autres) lorsque cela est nécessaire.

Ma double culture est une richesse que j’exploite au profit de mes 2 pays. Ainsi, mes engagements sont tournés à la fois vers la France et la Guinée.

Entretien réalisé par Ousmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager