Nouvelle constitution : Alpha Condé bénéficie d’un soutien de taille

Isolé et mis sous pression à l’intérieur comme à l’extérieur, Alpha Condé peut brièvement soufflé. Le Chef de l’Etat guinéen vient de bénéficier un soutien de taille. Son homologue tchadien, Idriss Deby Itno vient de l’adressé un message de félicitation après l’adoption d’une nouvelle constitution.
« Je vous en félicite très sincèrement et salue la maturité politique du peuple Guinéen qui dans son écrasante majorité a approuvé la nouvelle constitution à plus de 89,76%. Sa promulgation par votre Excellence le 7 avril 2020 ouvre une nouvelle ère dans la vie politique du peuple guinéen sous votre leadership« , a-t-il écrit.
« Aussi, voudrais-je saisir cette occasion pour me féliciter d’excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Tchad mon pays et la Guinée« , a-t-il ajouté.
Au pouvoir depuis 1990 après avoir chassé Hissène Habré, Idriss Deby dirige d’une main de fer le Tchad. Il a résisté face à des nombreuses tentatives de renversement de son régime. Alpha Condé qui veut briguer un 3e mandat a organisé des élections législatives et référendaires controversées, le 22 mars dernier.
Ousmane Diallo