N’Zérékoré : plusieurs femmes souffrent d’une intense appelée »OPIMO »
A Nzérékoré, plusieurs femmes souffrent de la céphalée intense. Cette maladie communément appelée ‘’OPIMO’’ par les habitants du sud de la Guinée passe sous silence. Cependant elle prend une envergure inquiétante. Nombreuses sont des femmes qui vivent avec OPIMO dans cette province du pays. Certaines parmi elles ont accepté de faire des témoignages.
« Ce sont des mots de tête mais ce sont les anglophones qui appelle OPIMO. Avec l’avènement des réfugiés, c’est là-bas que nos parents ont pris le nom de cette maladie OPIMO qui est un mot anglais », a déclaré Dr Mamady Condé, responsable de la santé mentale et du soutien psycho-social de Nzérékoré.
A N’Zérékoré, nombreuses les femmes qui vivent avec cette maladie. Certaines parmi elles ont accepté de faire des témoignages.
« J’ai trouvé la maladie là ici à N’Zérékoré. C’était lors des vacances, j’étais pour une semaine. C’était dans une cour om il y avait une mère de famille qui avait la maladie OPIMO. Je ne savais pas là où, elle lavait sa tête, c’est là-bas que je lavais mes bols, c’est en ce moment que j’ai contracté cette maladie », a expliqué, Madame BILIVOGUI, souffrante.
Quant à Demoiselle Maomy, souffrante a laissé entendre : « Pendant les vacances de 2020, j’ai expliqué à la maman, elle m’a dit de venir au village pour suivre des traitements. J’ai fait des traitements au village, ça n’a pas pu marcher, c’est ainsi que je suis venu à N’Zérékoré pour voir. J’ai contacté une femme qui était à Gonia, c’est elle qui m’a aussi montré des produits. J’ai pris ces produits, mes jusqu’à présent ça ne va pas ».
OPIMO est céphalée qui excessivement mal. Elle met des victimes hors de leur état. « Quand ça commence ma tête devient lourde. Je ne me comprends pas, j’ai souvent la nausée. La douleur descend jusqu’au niveau de mon coup. Parfois même mon corps me fait mal, jusqu’au rein.
Plusieurs causes sont à la base de cette céphalée intense. On peut citer entre autre le stresse, l’hypertension artérielle. « ça peut être dû à l’hypertension artérielle ou dû à… et ça peut être aux séquelles d’un problème stressant », a précisé Dr Mamady Condé.
Certains malades sont tenus obliger de se raser la tête pour se faire soigner. D’autres se plaignent d’une fente provoquer par la maladie du niveau du crâne.