Toutes les infos en direct sur la Guinée

Pêche : des pêcheurs se réjouissent de l’interdiction des filets monofilaments en nylon

0

Le Gouvernement Guinéen a à travers un décret lu à la télévision nationale, interdit l’importation, la fabrication, la vente et l’utilisation du filet de pêche monofilament en nylon dans le pays. Objectif, promouvoir la conservation et la gestion durable des ressources halieutiques au profit des générations présentes et futures.

C’est pour promouvoir la conservation et la gestion durable des ressources halieutiques, que le gouvernement de la transition a interdit à travers un décret l’importation, la fabrication, la vente et l’utilisation du filet monofilament en nylon dans les différents ports de pêche en Guinée. Avant la prise de cette décision, les pêcheurs artisanaux ont d’abord tenue une réunion à cet effet. Le responsable de la jeunesse du port de Dabomdi revient sur cette rencontre.

« Kokoudé, Kamsar, Bogolon, même les six communes de la capitale Conakry, nous nous sommes tous retrouvés à Kabac pour une réunion. Il a été convenu à l’unanimité d’utiliser prochainement les filets numéros 30 et 35. Ensuite, il a été décidé de ne plus utiliser le filet monofilament  pour le bien de la population. On se réjouit vraiment de cette décision du président du gouvernement », Morciré Soumah, responsable de la jeunesse du port de Dabondy.

Aliya Camara l’un des responsables du bureau du port dénonce les conséquences que peuvent crée l’utilisation de ce filet sur l’homme mais aussi au poissons.

« Ce filet cause beaucoup de conséquences. C’est en janvier qu’on peut vraiment bien pêcher mais s’ils pêchent les plus petits, il y aura une crise sur le marché. Ils ne donnent pas du temps au petits poissons de mieux se développer mais généralement, ceux des îles ne font pas de contrôle, ils pêchent comme ils veulent », a-t-il déclaré.

Plusieurs types de filets sont utilisés dans les débarcadères et sur les îles. Mais le numéro 30 est celui qui est conventionnel et recommander aux pêcheurs pour sauver les ressources halieutiques et pour faire profiter la génération présente et futur.

« Les autorités doivent faire des patrouilles dans les ports pour le respect de cette décision. Tous les chefs de ports doivent y veiller strictement sur l’utilisation de ces filets nuisibles », a souhaité Morciré Soumah,

Dans ce décret lu à la télévision nationale RTG, la date butoir pour la mise en application de cette décision est de trois mois. Le non respect de ces dispositions du décret sera puni conformément aux lois et règlements en vigueur.

Ibra BARRY

Tel : 00224-656 77 52 34

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager