Toutes les infos en direct sur la Guinée

Quelques conseils pour la réussite de la transition

0

Après deux semaines d’observation de l’actualité politique de notre beau pays et des premiers actes posés, je me dois en tant que guinéen de donner mon point de vue sur la transition entamée. Excellence Mr. le président Mamadi Doumbouya, Chef de l’état et commandant en chef des forces armées guinéennes,

Un matin du 05 Septembre 2021, vous avez décidé de débarquer à la présidence de la République et vous emparer du locataire de Sekoutoureah et annoncer la prise du pouvoir par l’armée guinéenne. Depuis ce jour, vous avez posé des actions qui méritent vraiment d’être saluées, notamment la libération des détenus politiques et même de certains militaires, l’ouverture des frontières avec les pays limitrophes (Sénégal, Guinée Bissau, etc.) et l’ouverture des concertations nationales avec toutes les composantes de la société guinéenne. Tout ceci c’est très bien, chapeau à vous.

Cependant, à mon avis il y a des erreurs d’ordre stratégique qui ont déjà été commises et d’autres qu’il faudra éviter.

  1. La première erreur c’est d’avoir demander la démission de l’ancien Président Alpha Condé. On ne demande pas la démission du premier responsable d’une institution dont vous avez déjà annoncé la dissolution. Ce cela va de soi automatiquement et de facto! La lui demander ou l’exiger c’est reconnaître qu’il a encore une portion d’autorité!

 

  1. On aurait appris que la visite des présidents Macky Sall et Umaro Emballo des républiques soeurs du Sénégal et de la Guinée Bissau aurait été refusée parce-que notre Koro national (Ndrl Alpha Conde) n’a pas voulu les recevoir. Cela est une erreur géopolitique grave, qu’il ne faudrait pas reproduire !

Même dans le cas où ce ne serait pas Alpha Condé qui eut dicté ce refus, et que la décision venait de vous, c’est toujours grave. Vous ne pouvez pas recevoir Alassane Ouattara et Nana Akufu Addo et refuser de recevoir Macky Sall et Emballo Cissoko, qui sont d’ailleurs nos voisins immédiats. Sont-ils des mal-aimés, si oui Pourquoi?

C’est d’autant plus paradoxal que l’un des rares présidents à avoir soutenu ouvertement votre pustch est le Général Emballo Cissoko de la Guinée Bissau, avec tous les risques que cela comporte! On est en droit de se demander qui est vraiment aux commandes de la Guinée jusque là!

J’ose croire que ce n’est pas une grosse farce que vous servez au peuple de Guinée, auquel cas, je dirai d’arrêter la comédie et raccompagner Alpha Condé à la présidence et le remettre dans son fauteuil pour terminer son mandat.

J’espère que je me trompe et que vous avez vraiment fait un coup d’état et que vous voulez changer les choses et remettre le pays sur les rails avant de le rendre aux civils après une transition tenue dans un délai raisonnable.

Mais qu’a cela ne tienne, garder Alpha Condé dans le palais des nations, et subir ses caprices et même exécuter ses ordres, nous donne la légitimité de se demander à quoi vous jouez ! Si vous n’êtes pas prêt, il faut le relâcher, on va continuer à tirer le diable par la queue jusqu’à ce qu’on élise un président responsable et patriote qui pourra transformer positivement notre pays.

  1. Vous avez dit, je cite  » la justice sera la boussole de tous les guinéens et qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières » à l’intérieur de cette phrase se trouvent deux contradictions, car les sorcières ou sorciers de notre administration devront forcément etre traqués si vous voulez vraiment aller au bout de vos efforts dans ce sens. Ne pas faire la chasse aux sorciers, c’est cautionner l’impunité. Que chacun réponde de sa gestion de la chose publique. On ne peut pas vouloir d’une chose et de son contraire.
  1. Vous avez ouvert les audits, et nous avons pu lire sur la toile de sources non officielles quelques bribes des résultats d’audit de la gestion de certains hauts cadres, qui démontre sans étonner la gestion catastrophique de notre pays depuis la prise du pouvoir par le RPG arc-en-ciel en 2011. Un régime caractérisé par une saignée financière sans pareille et dans une impunité insolemment nauséabonde ! Le nombre de scandales financiers et de détournement de deniers’ publics qu’il y a eu en seulement 11 ans de gestion de Alpha Condé et des cadres du RPG arc-en-Ciel, dépasse les deux précédents régimes de Lansana Conté et de Sékou Touré réunis. Je défie quiconque de me prouver le contraire !

Les questions que je me pose sont les suivantes :

  1. Seriez-vous à même d’aller jusqu’au bout de ces audits malgré les pressions sociales et politiques? Parceque les pressions, il y en aura, et il faudra vraiment avoir le poigne et le mental pour pouvoir y faire face. Vous avez sans doute vu le brouhaha médiatique et social qu’à susciter la perquisition chez Tibou Camara et son arrestation. Sur ce point vous avez été tellement fébrile que vous l’avez relâché aussitôt ! Je veux bien voir si vous aurez le courage d’arrêter des hauts cadres comme Dr. Diane et Kassory par exemple, si les audits révèlent qu’ils sont responsables de crimes économiques. En tout cas on ne peut pas’ faire les omelettes sans casser des œufs. C’est soit vous allez jusqu’au bout ou vous laisser tomber carrément. Il ne faut pas commencer ce qu’on ne saurait terminer dit-on !

Aussi faut-il vous rappeler que pour faire des audits, il faut être sans état d’âme, sans parti pris, et avoir soi même les mains propres.

  1. Avez vous les moyens de traquer et tracer tous les fonds qui sont sortis de façon frauduleuse du pays et qui sont placés pour la plupart dans des paradis fiscaux et des comptes offshores? Pour qui connait ce système ce n’est pas une mince affaire, mais je vous concède le bénéfice du doute et j’ose croire que vous y parviendrez !

 

  1. Gardez vous de ne pas tomber dans le piège de la question du renouvellement de la classe politique: Mr. Le Président si vous voulez réussir cette transition, ne vous prêter pas à ce jeu politique, qui est entretenu par certains politiciens affairistes en mal de repères. La classe politique n’est pas la seule responsable de la situation catastrophique de notre pays, nous sommes tous responsables à des degrés différents. Tel peuple, tel dirigeant, c’est nous qui créons et supportons des monstres qui finissent par nous manger et se foutre de notre misère ! Laissez la chance à tout le monde, et que le meilleur gagne ! Par contre, ce que vous pouvez faire, c’est peut-être, si vous le voulez bien sûre, réorganiser la classe politique, en trois grands groupes ou ensembles qui ont à peu près les mêmes programmes de société et les mêmes idéologies politiques, pour qu’on assiste plus à cet essaim de partis politiques dont la plupart sont inutiles pour l’avancée du pays et ne se résume qu’à leur président. Imposez dans la nouvelle constitution que des élections primaires puissent se tenir de façon transparente au sein des partis politiques aspirant a la magistrature suprême. Bien vrai que la plupart des partis politiques africains en général et guinéens en particulier sont des entreprises privées qui appartiennent au président fondateur du parti, qui généralement est aussi le principal financier, et de facto celui qui doit rester et demeurer à vie président jusqu’à son éventuelle élection à la magistrature suprême ou à sa mort ! Il faudrait aussi que les candidatures indépendantes soient permises pour les postes électifs ! Ça s’impose a l’esprit que quelqu’un qui n’a pas pu faire face à la contradiction interne au sein de son parti ou d’avoir eu l’expérience d’être demis de ses fonctions en cas de fautes lourdes par le bureau politique puisse accepter l’alternance une fois au pouvoir? En tout cas Alpha Condé est un exemple éloquent, de même que la majorité des leaders des partis politiques sont des dictateurs en miniature ou en gestation à leur façon ! Cela dit, en l’état, la classe politique ne peut être renouvelée mais elle doit être réorganisée et restructurée. Son renouvellement s’imposera à elle le moment venu. Donc comme proposé ci-haut, pour une raison simple, on ne peut pas exclure des guinéens du processus électoral à cause de leur ancienneté,  et être nouveau ou jeune n’est pas un gage de probité morale ou de compétence, et vice-versa! Donc sachez raison gardée sur ce point, si vous voulez une transition apaisée.

 

  1. On espère que vous utiliserez cette période de transition pour éclairer la lanterne des guinéens sur les évènements du 28 Septembre 2009 et tous les autres crimes commis depuis 2010 jusqu’à nos jours sur toute l’étendue du territoire. La réconciliation ne pourra être une réalité que sur la vérité et la justice. Nous voulons entendre la version des faits de Moussa Dadis Camara, Toumba Diakité, Tiegboro, Sekouba Konaté, les chefs d’état major généraux des armées de terre, les leaders politiques et les autorités militaires et paramilitaires qui étaient à même de donner des ordres à l’époque des massacres. Ouvrez rapidement ce procès pour qu’on assiste à des condamnations et des acquittements, n’oubliez pas qu’il y a encore des plaies non pansees, qu’il faut y tenir compte afin de véritablement réconcilier les guinéens !

 

  1. Vous avez trop retardé pour étaler au grand public, certains points importants qui sont attendus par tous les guinéens, croyez-moi nous commençons à perdre patience, et le plutôt sera le mieux.

 

  1. Nous avons donc besoin de connaître la composition ou l’architecture du CNRD, qui est quoi? Qui fait quoi? Et pour combien de temps ?
  2. N’écoutez pas tous ceux qui vous disent de prendre votre temps ou de mener une transition sur plus de trois (3) ans. Je pense que trois ans est largement suffisant pour régler tous les problèmes majeurs du pays, relatifs à la constitution, et au processus ou système electoral. A condition que vous ayez des objectifs clairs et précis, un plan stratégique de mise en œuvre et des hommes qu’il faut.
  3. Évitez de faire plusieurs choses à la fois, telle a été l’une des erreurs de Moussa Dadis Camara, qui s’est attaquer à plusieurs plaies en même temps et n’a plus eu le temps matériel pour terminer ou soigner aucune ! Si vous placez les audits en priorité, foncez-y à fond et présentez le résultat au peuple de Guinée, pour que chacun puisse répondre de ses actes devant la justice, et que chaque guinéen puisse désormais savoir que c’est terminé l’impunité !
  4. La mise en place du gouvernement ne devrait plus durer ! Choisissez des guinéens compétents, patriotes, expérimentés et intègres sans état d’âme et sans parti pris. Choisissez 5 ministres potentiels pour chaque poste ministériel, et exigez que chacun présente un programme de développement de son secteur ministériel, et engagez un cabinet indépendant pour choisir le meilleur profil et programme de société pour éviter qu’on ait des ministres qui font de la navigation à vue !
  5. Monsieur le Président, face aux pressions internationales vous serez certainement confrontés à des problèmes financiers dû aux sanctions internationales, pour y remédier, commencer par récupérer d’abord l’argent volé par les hauts cadres du régime déchu, nous y tenons mordicus, mais faites-le en toute transparence à travers la justice, au moins pour une fois donnez du travail à faire aux magistrats et hommes de droits de la République ! Il y a plus de 6000 milliards de dollars dilapidé ou sortie frauduleusement des caisses de l’état, des contrats léonins, depuis 2011, si vous parvenez à rapatrier ou récupérer tous ces fonds, je crois que vous n’aurez pas besoin de quémander l’assistance d’une quelconque communauté internationale jusqu’à la fin de la transition. Enfin pour terminer, éviter de vous laisser enfariner par les pressions sociales ou politiques. Prenez tous les Guinéens sur le même pied d’égalité sans discrimination aucune !
  6. Soyez et demeurez vigilants et ne pensez pas que c’est terminé, la bataille est gagnée, les personnes du régime déchu ne se sont pas encore avouer vaincus, il tenteront le tout pour le tout pour reprendre le fauteuil s’ils le peuvent, et croyez moi, ils ne vous seront d’aucune pitié. S’ils parviennent à renverser la situation, vous serez tous éliminés un à un jusqu’au dernier, je sais que vous en êtes conscients. Même dans le cas où vous négocierez pour les laisser reprendre le pouvoir, ils ne vont pas vous ménager, General Sékouba Konaté en sait quelque chose!
  7. Professionnelsoir la communication digitale et présentielle du CNRD, engagez de vrais professionnels, pour soigner votre image, vous en aurez très besoin, cela devrait être d’ailleurs une de vos premières priorités!
  8. Enfin les consultations n’ont que trop durer, il est temps que le vrai travail commence, parceque vous avez vraiment du travail à abattre !

Bonne chance à vous pour la réussite de cette transition et que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.

Jean Moussa Kourouma,

M.Sc. en Gestion des ressources et Science du Climat

Doctorant en Gestion des Resources Naturelles, Copperbelt University

Kitwe, Zambia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager