Toutes les infos en direct sur la Guinée

Danda Diallo : « les jeunes entrepreneurs semblent être ignorés par les nouvelles autorités »

0

Une semaine après la chute du régime d’Alpha Condé, les maîtres de Conakry réunis au sein du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) ont lancé des concertations avec les différents acteurs socio-économique, politique et culturel. Mais jusqu’ici, une couche et non la moindre n’a pas eu l’occasion d’être reçu par les nouvelles autorités.

C’est en tout cas c’est qu’a constaté Danda Diallo, Fondateur de l’incubateur Oses ton emploi, au cours d’un entretien qu’il nous a accordé. Pour lui, la junte doit écouter les jeunes entrepreneurs qui s’activent sur le terrain pour lutter notamment contre le chômage. Lisez l’intégralité de l’entretien.

Verite224.com Bonjour M. Diallo, présentez-vous aux milliers de lecteurs de Verite224.com

Danda Diallo : je suis entrepreneur et fondateur de l’Incubateur Ose Ton Emploi. Une structure qui fait la promotion de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des jeunes candidats à la création et développement d’entreprises en Guinée.

– Comment vous avez accueilli l’arrivée du CNRD ?

Je pense que l’arrivée du CNRD est en train de donner un nouvel élan à la Guinée, l’espoir de vivre dans une nouvelle Guinée est aujourd’hui au centre de toutes les discussions et réflexions. Les discours et même le vocabulaire ont positivement changé pour donner place à des sujets notamment le rassemblement, la refondation, le rajeunissement, la justice pour tous etc.

C’est pour ainsi dire que ça été une bonne tournure pour notre pays et je suis convaincu que nous devons tous nous entendre sur la définition précise d’une « Nouvelle Guinée » pour non seulement s’assurer que nous avançons tous dans la même direction mais aussi et surtout d’éviter de commettre les mêmes erreurs que par le passé.

– Le CNRD à travers son président a ouvert des concertations avec différents acteurs de la vie socio-politique et culturelle de notre pays. Quelles sont vos impressions sur la tenue de ces concertations ?

C’est effectivement la démarche qui convient pour aller dans le sens du rassemblement et d’une nouvelle Guinée. Le président du CNRD affiche une volonté claire d’impliquer toutes les composantes de la population pour conduire le processus de transition. Cela est à saluer !

Il revient donc aux différentes parties d’avoir une hauteur de vue suffisante et de mettre les égos de côté pour formuler des propositions concrètes allant dans le sens de l’intérêt général, de la mise en route d’institutions fortes et la promotion d’un esprit citoyen.

– Les jeunes entrepreneurs n’ont jusqu’ici pas été conviés à ces concertations. Qu’est-ce que vous en dites ?

Justement, je regrette que les jeunes entrepreneurs ne soient pas comptés parmi les acteurs socio-économique de notre pays pour bénéficier de l’écoute du président du CNRD dans ce processus de concertation. Nous avons vu défilé plusieurs composantes sur invitation du président du CNRD, chacune pour apporter sa contribution, mais les jeunes entrepreneurs semblent être ignorés par les nouvelles autorités.

Les jeunes entrepreneurs constituent une couche dynamique qui participe activement, la plupart des cas sur moyens propres, à la création de richesses et de l’emplois. Elle contribue, par ses actions de création d’entreprise, à fixer les jeunes donc à la lutte contre le chômage, la délinquance juvénile et l’immigration irrégulière. Faut-il rappeler que 83% des jeunes sont au chômage en Guinée pour une population dont 77% est âgée de moins de 35 ans.

Les jeunes entrepreneurs ont un grand rôle à jouer dans la vie de la Nation et cela doit être soutenu par les nouvelle autorités du pays. Les crises politiques qui se sont succédées, la maladie à COVID19, la détérioration du climat des affaires ces derniers temps ont eu un impact négatif sur le développement de l’entrepreneuriat jeunes. La destruction des exploitations agricoles dans certaines régions, la dégradation des routes, la fermeture des frontières a considérablement affaibli les jeunes entrepreneurs agricoles en particulier. La coupure de l’internet pendant les élections, a eu un impact direct sur les entreprises du digital ou qui sont connectées au monde extérieur etc.

Nous avons notre mot à dire dans ce processus de concertation pour formuler des propositions allant dans le sens de la promotion de l’entrepreneuriat jeunes.

– Qu’est-ce que les entrepreneurs peuvent apporter pour la transition ?

C’est très évident, à un moment où la CEDEAO se dirige vers l’isolement de la Guinée, c’est les entrepreneurs Guinéens qui vont sans doute participer à l’animation du tissu économique locale. Eux ils ne vont pas fuir le pays ou fermer le robinet.

C’est à l’image de l’arrivée de COVID19, les jeunes entrepreneurs ont fait preuve d’innovation pour proposer des solutions de tout genre allant de la sensibilisation, au développement des kits de lavage des mains, d’applications web ou mobiles pour la collecte de données et d’alerte etc.

Au-delà de ce rôle nous avons des propositions à porter auprès du CNRD pour le développement de l’entrepreneuriat en général, de la lutte contre le chômage et l’immigration irrégulière. Nous pensons que nous méritons d’être écouté.

– Quel appel lancez-vous aux nouvelles autorités ?

Nous appelons les nouvelles autorités à nous ouvrir la porte pour entendre nos propositions en tant que jeunes entrepreneurs soucieux de participer à la définition d’une nouvelle Guinée.

Nous avons beaucoup de choses à proposer en particulier la création d’un ministère de l’entrepreneuriat jeunes. Ce serait une innovation pour le CNRD mais aussi une avancée considérable pour le développement de l’entrepreneuriat jeunes en Guinée.

Votre mot de la fin.

Je voudrais saluer, au nom de ma structure d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat, les efforts et les sacrifices consentis par les jeunes entrepreneurs pour le développement du tissu économique local, cela malgré le contexte difficile que traverse notre pays.

Je les invite à se mobiliser et à redoubler d’efforts et d’innovation pour participer activement au processus de transition engagé en Guinée. Le peuple de Guinée et l’histoire en ont besoin.

Je vous remercie.

Entretien réalisé par Alpha Oumar Diallo pour Verite224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager