Sano à la gendarmerie pour avoir tenu une réunion
Le nouvel an commence mal pour l’ancien principal leader du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Abdourahmane Sano était ce jeudi 5 janvier devant des gendarmes de la Direction centrale des investigations de la gendarmerie nationale (DCI-GN). D’après ses propos au cours d’un entretien avec nos confrères d’Africaguinee, le motif de sa convocation concernerait une réunion qu’il aurait tenu à Conakry.
Sans donner plus de détail, l’activiste de la société civile a souligné avoir passé des longues heures devant des enquêteurs de cette entité de la gendarmerie. Abdourahmane Sano est sorti libre des locaux de la gendarmerie. Mais, il pourrait être reconvoqué dans les prochains jours.
M. Sano a disparu des projections depuis son départ de la coordination nationale du FNDC en février 2022. Son remplaçant, Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo, un des responsables du front sont en détention depuis août 2022. Malgré des multiples démarches de leurs avocats, leur procès peine à se tenir.
Ce front est né de la volonté d’Alpha Condé de se maintenir au pouvoir en changeant la constitution qui l’interdisait de briguer un 3e mandat. D’importantes manifestations avaient fait des centaines de morts. Après le renversement d’Alpha Condé, le FNDC a organisé d’autres manifestations pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel normal.
Alpha Oumar Diallo