Sidya Touré dénonce deux constitutions dont une est imposée et l’autre promulguée

Le numéro un de l’Union des forces républicaines (UFR) est visiblement très en colère contre une éventuelle falsification de la nouvelle constitution adoptée au cours d’un référendum controversé du 22 mars dernier.
La semaine dernière, Me Pépé Antoine Lama, avocat au barreau de la Guinée a révélé que la nouvelle constitution a connu des modifications. Une révélation qui a soulevé de polémique dans la Cité. Sur sa page Facebook, Sidya Touré est de nouveau revenu sur son qualificatif de l’Etat néant concernant la mauvaise gouvernance, la dictature et les violations des droits de l’homme.
«Constitution «J’ai mis du temps à accepter l’idée qu’une telle forfaiture ait été commise .Imposer une constitution le 22 mars et promulguer une autre en avril, est la démonstration de l’ETAT NÉANT dont je parle souvent », a-t-il écrit. « Alors Guinéens réveillez-vous y’a péril en la demeure ! », s’exclame l’ancien premier ministre.
L’opposition et la société civile réunies au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) menacent de reprendre les manifestations. Sékou Koundouno, responsable de la mobilisation du front est formel, malgré la présence du coronavirus dans le pays. « Les masques vont jouer un double rôle : contre la covid-19 et le gaz lacrymogène« , a-t-il ironisé.
Damantang Albert Camara, ministre de la sécurité a de son côté promis de mâter toute contestation. « Ils trouveront devant eux la force publique et la loi », a-t-il dit. Mais jusqu’ici aucune date n’a été annoncée pour la tenue de la première manifestation après la mise en place de l’état d’urgence sanitaire.
Ousmane Diallo