ActualitésNos régions

Siguiri : des imams se bagarrent violemment pour succéder au défunt premier imam

0
La grande mosquée de Siguiri (crédit photo Mediaguinee)
La grande mosquée de Siguiri (crédit photo Mediaguinee)
Votre publicité ici

Le décès du premier imam de Siguiri, Elhadj Sory Magassouba au mois d’août dernier du coronavirus plongé la grande mosquée de la ville dans une crise de succession. En effet, des imams se disputent pour la désignation de son successeur. Une bataille qui a divisé les imams en deux camps complètement rivaux.

Une lutte pour le contrôle de la mosquée envenimée par une décision de l’inspecteur régional des affaires religieuses, Elhadj Karamo Bangaly nommant Elhadj Haroun Doumbouya au poste du premier imam et secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Siguiri. Une nomination rejetée par le camp d’Elhadj Issa Fofana, adjoint du défunt imam qui dit être bien placé pour remplacer son chef.

D’après une source qui s’est confiée à Verite224.com, des imams et chefs religieux de deux bords se sont affrontés mardi 17 novembre 2020 dans les locaux de la ligue islamique préfectorale de Siguiri. Des gifles et des bastonnades auraient eu lieu lors de ces accrochages. L’intervention prompte des services de sécurité a permis de séparer les deux rivaux.

Des partisans de l’adjoint à l’imam défunt ont pris d’assaut les rues pour protester contre la nomination “illégale” d’Elhadj Haroun, désigné premier imam par l’inspection régionale des affaires religieuses de Kankan. Ils promettent de poursuivre la contestation jusqu’à la désignation de leur imam qui est selon eux le plus méritant à ce poste.

En Guinée, c’est très fréquent de participer à la bagarre entre imams pour le contrôle de mosquées. Il y a quelques années, à Matoto, deux camps opposés se sont violemment affrontés pour le premier imamat d’une mosquée nouvelle construite.

Fatoumata Binta Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Avis d’Appel d’offres (AA0) pour la fourniture de manuels didactiques pour l’Université UDECOM

Previous article

Dr. Dindé Diallo publie 3 tomes sur l’histoire de la presse guinéenne

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités