ActualitésPolitique

Dr. Dindé Diallo publie 3 tomes sur l’histoire de la presse guinéenne

0
Dr. Mamadou Dindé Diallo, vice-doyen de l’Université de Foulayah à Kindia
Dr. Mamadou Dindé Diallo, vice-doyen de l’Université de Foulayah à Kindia
Votre publicité ici

« Un siècle de journaux en Guinée. Histoire de la presse écrite de la période coloniale à nos jours » publié aux éditions L’Harmattan-Guinée. C’est l’oeuvre en 3 tomes de Dr Mamadou Dindé Diallo, Vice-doyen de l’Université de Foulayah à Kindia. Une cérémonie de dédicace est prévue en décembre prochain dans les locaux de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia.

Il s’agit de 3 tomes consacrés à l’histoire de la presse guinéenne. Le tout, tiré de la thèse d’étude doctorale à l’université de Toulouse 2 Le Mirai en France. L’historien y décrit chronologiquement la naissance de la presse guinéenne pendant la période coloniale, et ce qu’elle est devenue sous la première et deuxième République. Ce maître de conférences amène les lecteurs dans son premier tome de la création du premier journal dès 1925 par les missionnaires catholiques qui sont les précurseurs. Les élites guinéennes d’alors évaluent la portée de cet outil pour se l’approprier dans leur lutte politique.

La presse se pluralise au même moment que les revendications à l’indépendance se multiplient avec des mouvements populaires par le biais de la presse jusqu’en 1958. Dans le deuxième ouvrage, Mamadou Dindé retrace la fin de la presse plurielle acquise à la fin de la période coloniale. Le nouveau dirigeant de la Guinée indépendante musèle la liberté de la presse en un seul média d’Etat. Il monopolise la liberté d’expression jusqu’au changement de régime en avril 1984.

L’auteur décrit dans le troisième livre la situation de la presse guinéenne sous la seconde République dans les années 90 avec la mise en place du multipartisme qui ouvre à la presse une pluralité de journaux qui a forcé son expression et sa crédibilité dans un espace médiatique paumé. C’est plus d’une décennie après qu’une nouvelle presse prolifère avec la dépénalisation de la presse en 2010 qui marque le printemps de la presse en Guinée. Ainsi que la presse numérique, audio et visuelle qui voit le jour ces dernières années dans le paysage médiatique. Les 3 tomes sont déjà disponibles en Pdf sur : www.editions-harmattan.fr, en librairie et sur commande.

Par Ahmed Tidiane Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Siguiri : des imams se bagarrent violemment pour succéder au défunt premier imam

Previous article

“Mon père a été torturé en prison avant de mourir”, dénonce Boubacar Sow, fils d’Elhadj Ibrahima Sow

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités