Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Thierno Yaya Diallo du parti Guinée Moderne : « les prisonniers politiques sont des gens honnêtes et sincères »

0

Face à la crise sociale et politique qui perdure en Guinée, le responsable du parti Guinée Moderne, membre de l’ANAD, s’est exprimé sur plusieurs questions notamment la mise en place du cadre permanent de dialogue et le cas des détenus politiques.

Le parti Guinée moderne a décidé de briser le silence après le mémorandum de trois détenus politiques à savoir Chérif Bah, Ousmane Gaoual et Cellou Baldé. A cette occasion, Thierno Yaya DIALLO a d’abord décliné sa position sur un éventuel cadre de dialogue.

« On est toujours en train de travailler pour démontrer aux guinéens le besoin de l’alternance et le besoin de la vérité. Nous voulons vraiment un cadre qui est propice pour résoudre le problème que nous avons aujourd’hui. Pas une cadre de dialogue qui va adresser les problématiques de transport ou du système éducatif. Il faut les nations unies, les institutions qu’elles viennent et qu’elles nous aident dans ce cadre de dialogue », a déclaré Thierno Yaya DIALLO Président Guinée Moderne.

Poursuivant, ce politique a exprimé son soutien à ses collègues détenus à la maison centrale et rappelle à l’État que tous les citoyens doivent pouvoir vivre en liberté en Guinée.

« Nous soutenons les détenus politiques. Le rôle d’un Etat c’est d’instaurer cette fonction régalienne, de s’assurer que tous ses citoyens vivent libres et en sécurité. Nous demandons à ce que le gouvernement fasse la justice. S’ils ont des évidences qu’ils accusent nos collègues, qu’ils les mettent sur la place publique et qu’on en finisse pour que les gens là rentrent chez eux. Ce sont des gens honnêtes et sincères. Ce sont des symboles de la nation », a-t-il ajouté.

A rappeler qu’en Guinée au terme de chaque élection, le pays s’incline dans des situations de crise sociale, politique, et économique, comme celles auxquelles il est confronté actuellement.

Ibrahima Sory BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager