Toutes les infos en direct sur la Guinée

Tougué : les lignes bougent entre les cohabitants du barrage de Koukoutamba et le parc

0

Il y a quelques mois des ressortissants de Tougué s’étaient dressés contre le parc s’il devait pousser ou pas le barrage. Désormais les positions sont uniformes et les voix discordantes se sont tues depuis que le chef de l’État a pris un décret dans ce sens le 04 mai dernier.

Samba Camara qui portait alors la voix des ressortissants et qui n’excluait pas que les animaux soient massacres si le barrage ne se concrétisait pas au regard des énormes sacrifices de la population est revenu à de meilleurs sentiments :

<<On considère que c’est un de plus, dès l’instant que nous avons les garanties de la mise en œuvre de Koukoutamba, c’est un salut, seulement s’il faut choisir entre les deux, on choisit Koukoutamba.On ne s’oppose pas à la réalisation du parc, la garantie que nous cherchions auprès des autorités on l’a…>>

Au niveau du bureau régional de gestion du parc National pour le Moyen Bafing, Pacifique Kizila s’en est allé au détail :

<<La localisation de ce parc n’est pas un fait du hasard, il y a eu des études depuis 201O-11 sur les zones des grandes biodiversité, les zones où il y a beaucoup de forêts galeries et donc c’est sur ces données que nous avons proposé cette localisation et c’est elle qui a été reprise dans le décret…>>

Selon Pacifique Kizila, le projet ne manque pas d’ambitions et une compensation écologique est prévue avec deux entreprises que sont GAC et CBC dans la gestion durable à long terme appuyé dans cet effort par des partenaires comme:

SOS UCN, Rain Forest ou encore Darwin.

Ousmane K. Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager