Umaro Embaló flingue encore : « Alpha Condé a tout fait pour gâter mon nom »

Le Président élu de la Guinée-Bissau a repris son offensive contre le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé. Umaro Sissoco Embaló a dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères de Jeune Afrique multiplié les attaques contre son homologue et médiateur dans la crise qui minait son pays. La résiliation du contrat de Necotrans, sa démission, le soutien à son rival, visiblement les désaccords entre les deux chefs de l’Etat ne peuvent pas se compter sur les doigts.
« J’ai rencontré Alpha Condé chez Blaise Compaoré à l’époque où il était opposant. Ses amis étaient les miens. Et nous avions les mêmes ennemis. Il m’appelait fiston et moi je l’appelais président. Il a avait beaucoup d’estime à mon égard et j’avais beaucoup d’affection pour lui. Cette animosité que je lui inspire aujourd’hui, je ne la comprends pas. Lui seul sait d’où elle vient« , a dénoncé Umaro Embaló.
Le « Général de brigade » a rappelé ce que l’actuel président bissau-guinéen l’a dit. José Mario Vaz m’avait prévenu : « il y a deux personnes qui ne t’aiment pas. Yaya Jammeh et Alpha Condé« . « Plus tard j’ai revu Alpha Condé à New York en marge de l’assemblée générale de l’ONU et j’ai compris qu’il éprouvait une vraie animosité à mon égard. J’ai appris qu’il parlait mal de moi devant tous les chefs d’Etat. Il a tout fait pour gâter mon nom. Alors je suis à mon tour devenu très hostile à son égard pour lui montrer qu’il n’était pas mon père« , a-t-il poursuivi.
Lors de la campagne électoral du premier et du deuxième tour, Umaro Embaló a plusieurs fois tiré à boulets rouges sur Alpha Condé qu’il a accusé d’avoir dissuadé les candidats arrivés 2e, 3e et 4e position de le soutenir. « Comment c’est possible avec un président qui a passé près de 50 ans à l’opposition en train de tuer et massacrer des manifestants. Je parle du Président Alpha Condé que je connais très bien depuis des années. Moi-même je lui ai aidé pendant la campagne mais il m’a déçu. Pourquoi tuer les gens même cimetière surtout avec son âge« , avait-il martelé.
Ousmane Diallo