Umaro Embaló se dit « convaincu que Cellou sera élu » Président de la Guinée
Le parfum de désamour entre Umaro Embaló et son homologue guinéen, Alpha Condé est loin de connaître son ép. Le président bissau-guinéen s’est exprimé sur la présidentielle en Guinée qui doit se dérouler le 18 octobre prochain. Embaló a apporté officiellement son soutien.
Il l’a fait savoir au cours d’un entretien qu’il a accordé à nos confrères de Jeune Afrique. « Cellou, c’est mon préfère, mon candidat préféré pour la Guinée. Je le soutiens, les choses sont claires« , a dit le numéro un de la Guinée-Bissau.
Poursuivant l’entretien, Umaro Sissoco Embaló a profité pour tacler le président guinéen. « Je ne sais pas s’il sera réélu. Ce n’est pas parce qu’un président gère le pouvoir qu’il sera reconduit. C’est Dieu qui décide. Je crois au destin, je suis un homme croyant. Les élections ne sont pas toujours linéaires. En Guinée, je pense qu’elles seront très disputées« , a-t-il martelé.
Bien avant son élection à la tête de la Guinée-Bissau, M. Embaló s’en est plusieurs pris à Alpha Condé qu’il accuse de soutenir son principal rival Domingos Pereira. Récemment, lors d’une conférence virtuelle des chefs d’Etat de la CEDEAO sur la crise malienne, il a lancé des piques contre Alpha Condé et Alassane Ouattara qui selon lui doivent être traités des putschistes pour avoir brigué un 3e mandat. Tous les chefs d’Etat ont été invités à la prochaine fête d’indépendance du pays sauf Alpha Condé.
Ousmane Diallo