URGENT : la marche du FNDC du 26 décembre interdite par les autorités
Le bras de fer entre le régime du Président Conté et l’opposition et certains acteurs de la société civile réunis au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) est loin de connaitre son épilogue. Les membres du front anti-3e mandat projetaient de manifester le jeudi 26 décembre prochain.
En réponse à leur courrier, le Maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara a demandé aux organisateurs de sursoir à toute manifestation jusqu’en début d’années. Le Maire fait remarquer que la journée du 26 décembre coïncide au lendemain de Noël qui est une fête chrétienne. Cette décision des autorités communales risquent d’exacerber les tensions qui ne cessent de monter ces derniers mois.
Le FNDC soupçonne Alpha Condé de vouloir adopter par référendum une nouvelle constitution pour s’octroyer un troisième mandat. Depuis plus de deux mois, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) organise des manifestations qui rassemblent des milliers d’opposants. Des violents heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont fait près de 30 morts.
Ce bras de fer s’ajoute à une crise préélectorale qui mine notamment la Commission électorale nationale indépendante (CENI) où des commissaires issus de l’opposition ont suspendu leur participation. Le dialogue politique est au point mort. Il y a quelques semaines, l’opposition s’est retirée des négociations initiées par le premier ministre, Kassory Fofana.
Karim Soumaré