Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

URGENT : manifestation des jeunes contre le délestage et la « démagogie » à Kouroussa

0

Des dizaines des jeunes ont pris d’assaut ce mardi 6 mai les rues de la préfecture de Kouroussa pour manifester contre le déficit d’électricité dont leurs quartiers font l’objet. Les manifestants issus de plusieurs localités ont marché de plusieurs kilomètres pour camper devant la Mairie de commune urbaine de Kouroussa.

Durant leur trajet des quartiers de Kourounka en passant par devant la justice de paix jusqu’à Samankouran les protestataires ont scandé des slogans hostiles à l’Electricité de Guinée (EDG). « EDG zéro« , « à bas l’obscurité« , « à bas la démagogie » ont scandé les jeunes manifestants. Selon plusieurs habitants contactés par Verite224.com, cela fait plusieurs jours que des quartiers sont plongés dans le noir.  Des agents de l’EDG parlent d’une panne de moteur.

Dans cette préfecture connue pour étant un bastion historique du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir, les habitants de Kouroussa se sentent abandonnés. Après dix ans à la tête du pays, les partisans du Président Alpha Condé attendent toujours l’électricité. Tout comme dans plusieurs préfectures de l’intérieur du pays, plusieurs quartiers de la capitale guinéenne, Conakry connaissent régulièrement de délestages.

Hier mardi 5 mai, des jeunes avaient manifesté au quartier T6, dans la commune de Ratoma contre l’obscurité dans leur quartier. Des agents de la police se sont rapidement déployés pour disperser les manifestants. On apprend que plusieurs protestataires avaient été arrêtés et conduits dans des commissariats. En période d’étiage comme c’est le cas pour cette année la Guinée est régulièrement confronté à un manque criard d’électricité.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, la manifestation se poursuit à Kouroussa.

Ousmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager