ActualitésPolitique

Vague de démission au sein de la nouvelle Assemblée nationale

0
A l'entrée du siège de l'Assemblée nationale
A l'entrée du siège de l'Assemblée nationale

Depuis la confirmation des résultats des législatives du 22 mars et l’entrée en fonction effective des nouveaux élus le 21 avril 2020, il y a des mouvements dans l’administration publique et de la nouvelle assemblée nationale.

En effet, la législation guinéenne juge incompatible toute fonction nominative à celle d’élu du peuple à l’hémicycle. Or, à la dernière élection législative, ils étaient nombreux, entre autres  Tibou Kamara (Ministre de l’Industrie et conseiller spécial du président), Zenab Camara (chef de cabinet au ministère de l’enseignement supérieur),  Diakaria Koulibaly ( chef de département  Carburant), Ousmane Bah ( Ministre conseiller à la présidence), Mouctar Diallo ( Patron de la jeunesse guinéenne), Souleymane Keita,( Conseiller à la présidence), Bantama Sow ( premier responsable  au département de la culture) …,  à solliciter  les voix du peuple pour le représenter  au parlement.
Aujourd’hui, ils sont partagés entre l’idée de continuer dans les fonctions administratives qu’ils occupent et celle d’aller occuper la fonction représentative du peuple.

Eh bien, certains ont commencé à faire le choix et d’autres emboiteront le pas dans les jours à venir. Ainsi, Bah Ousmane, Mouctar Diallo, ont choisi de continuer à exercer leurs fonctions administratives et du coup cèdent donc la place de député à leurs proches, pendant ce temps, Zenab Camara, député uninominale de Boffa, choisi sa nouvelle fonction représentative, elle devient même la 2ème questeur de la nouvelle assemblée.

Nous ne sommes certes pas à la fin des choix, car beaucoup doivent encore le faire.   Les députés élus du RPG-Arc-en –Ciel, estiment qu’il faut attendre la décision du parti et de son fondateur avant de se prononcer.  Ils ont encore quelques jours devant eux.

Robert Kamano

Facebook Comments

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Opinion : le FNDC doit changer de stratégies pour contraindre Alpha Condé à respecter les Guinéens

Previous article

URGENT : démission imminente de Kassory Fofana et du gouvernement

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités