ActualitésPolitique

Vers une crise diplomatique entre la Guinée et la France

0
Alpha Condé et Emmanuel Macron lors d'un entretien à l'Elysée
Alpha Condé et Emmanuel Macron lors d'un entretien à l'Elysée
Votre publicité ici

La sortie hier du Président français chez nos confrères de Jeune Afrique n’a pas été visiblement du goût du régime en place. A en croire une source qui s’est confiée à Verite224, le Ministre guinéen des affaires étrangères pourrait convoquer l’ambassadeur de la France en Guinée pour des explications. 

Les autorités guinéennes qualifieraient la déclaration d’Emanuel Macron comme une ingérence de la France aux affaires internes de la Guinée. Elles entendent rappeler à leurs homologues français que la République de Guinée est souveraine. C’est à elle donc de décider de son avenir, même si de nos jours la Guinée et la France entretiennent des relations économiques très considérables.

Emanuel Macron a déclaré ce vendredi que « le Président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un referendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitation. Je pense que la situation est grave en Guinée, pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée ».

Dans une interview qu’il a accordé à nos confrères de RFI la semaine dernière, le Président Alpha Condé a soutenu que la reconnaissance de sa réélection par les institutions africaines notamment la CEDEAO et l’Union Africaine (UA) suffisent largement pour lui de gouverner la Guinée. Ce qui laisse entrevoir qu’il n’a pas besoin d’une lettre de félicitation de Macron pour briguer son troisième mandat. Reste à savoir si cette crise en perspective pourra fléchir la position d’un d’entre eux.

Abdourahmane Diallo

      

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

L’Afrique doit être au cœur des négociations sur le climat

Previous article

Conakry : des vendeuses de fruits confrontées au pourrissement de leurs marchandises à cause du mauvais état des routes

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités