Violences à Kankan : « ces actes sont indignes d’un État », dénonce le MoDeL d’Aliou Bah
Des attaques simultanées et visiblement bien organisées ont visé lundi 6 janvier le siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), les boutiques et magasins tenus par les militants et responsables du parti à Kankan.
Certains opposants dont Cellou Dalein Diallo accusent Alpha Condé d’avoir organisé ces violences dans la ville de Kankan. Le Mouvement démocratique libérale (MoDeL) a déploré ces violences et imputé la responsabilité à l’Etat. Dans une déclaration dont Verite224.com détient une copie, la cellule de communication du parti dirigé par le jeune Aliou Bah appelle le gouvernement à diligenter une enquête. Lisez l’intégralité de la déclaration.
« Avant tout, le MoDeL tient à remercier par la voix de son Président, tout le peuple de Guinée épris de liberté qui, une fois de plus a bravé le soleil et les affres du quotidien, pour dire NON au coup d’Etat Constitutionnel dont les conspirateurs ne sont autres que ceux-la même qui étaient censés protéger et défendre la Constitution, socle du vivre ensemble des guinéennes et guinéens.
La mobilisation du peuple reste ferme et l’engagement du MoDeL pour le combat démocratique inébranlable.
Malgré l’autorisation et le caractère organisé et pacifique de la marche de la journée, il est a noté des attaques et des tentatives d’intimidation dans certaines villes de région. Cette énième tentative d’un régime aux abois s’est manifestée par la destruction des biens de certains commerçants notamment à Kankan.
Le MoDeL regrette ces actes anti-démocratique, malheureux et indigne d’un Etat à qui il incombe la protection de tous ses citoyens quelque camp qu’ils soient.
Le MoDeL s’indigne et demande à ce que l’Etat prenne ses responsabilités, qu’une enquête soit diligentée et que réparation soit faite. L’injustice n’a que trop durer.
Le MoDeL apporte son soutien total à tous les citoyens victimes des attaques barbares de la journée et plus particulièrement à l’un des responsable de la fédération MoDeL de Kankan dont le commerce a été saccagé et pillé, mais aussi à l’UFDG dont le siège a subit le même sort.
Le MoDeL appelle tous les citoyens à garder un comportement républicain et à rester serein dans le combat pour la démocratie et l’Etat de droit. »
Verite224.com