ActualitésLibre Opinion

Violences préélectorales : il faut sortir du simple confort de la condamnation et de l’hypocrisie collective

0
Le cortège de Cellou Dalein bloqué à la rentrée de Kankan
Le cortège de Cellou Dalein bloqué à la rentrée de Kankan
Votre publicité ici

« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde », Albert Camus.
Ce qui arrive dans notre pays est pathétique, ubuesque et abracadabrantesque. Notre tissu social n’a jamais été autant déchiqueté et mis à rude épreuve. On connait tous le ou les responsable(s). Le parrain de la division en Guinée a pour seul nom, l’hypocrisie collective, le faire-semblant et le laisser-faire.
Tant qu’on s’indigne, qu’on parlotte sans qu’on ne sanctionne et qu’on nomme avec courage et au prix de notre vie la source de nos malheurs, longtemps aussi nos problèmes dureront et persisteront.
Qui est ‘’ étranger’’ en Guinée ? Qui sont les ‘’ autres ‘’ ? Un personnage lucide ne tient pas de tels propos. Ce n’est pas digne de la bouche d’un homme qui s’engage pour la paix. Un bon Chef de famille ne ‘’ dit pas ça et ne se comporte pas comme ça ‘’.
Je pense qu’il est du devoir et de la responsabilité du Président Alpha Condé de réparer cette injustice ou ce tort qui a été causé au candidat de l’UFDG .
Ce qui s’est passé à Tokounoun dans Kankan remet en cause notre démocratie et n’honore pas l’opposant historique qui s’est battu pendant 40 ans, pas pour accéder au pouvoir, mais offrir la démocratie aux guinéens.
Kankan a eu tort de s’en prendre à Cellou Dalein Diallo. Aucune raison valable ne peut justifier un tel comportement antidémocratique.
Cellou doit revenir et battre campagne à Kankan pour à la fois honorer l’opposant historique Alpha Condé et redonner au grand Nabaya sa légendaire hospitalité, reconnue. Alpha Condé aura tort pour l’éternité s’il ne corrigeait pas cette mésaventure qu’a essuyée son principal challenger.
Cellou est la victime. Il a besoin cependant, d’être consolé et félicité de n’avoir pas cédé à la provocation. Il prouve encore une fois, qu’il est un homme de paix, débarrassé de toute volonté de vengeance. Il a replié avec sa troupe non pas par peur, mais par amour pour la Guinée et son refus d’enjamber des cimetières pour un pouvoir éphémère dans le sang. Qu’il reçoit ici, avec ses éléments mes félicitations et encouragements.
Kankan a joué, Kankan a perdu mais la Guinée a gagné et le pays demeura pour toujours.
Mais rien n’est encore tard pour bien faire. Personne ne gagne dans la surenchère et les invectives, les manipulations ou les violences. Qui gagne ou qui perd ? Et qui a intérêt à ne pas se battre ?
C’est idiot de monter sur un ring de combat avec le trésor en main contre un adversaire.
Non à l’hypocrisie collective ! La vérité est que Kankan a tort, Alpha Condé ne gagne pas dans ça et Cellou a bien fait de rebrousser le chemin.
Agissons pour la paix et la quiétude sociale en disant la vérité. Tokounoun a mal fait et Alpha Condé doit réparer, pour son honneur et sa grandeur d’homme d’État de paix et d’opposant historique démocratiquement élu, comme c’est le refrain.
La balle de la paix est dans le camp du candidat Alpha Condé. A lui de jouer.
C’est la Guinée qui gagne !
Par Habib Marouane Camara, Journaliste-Chroniqueur politique, ancien prisonnier d’opinions.
Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Covid-19 en Guinée : une légère hausse des cas de contamination journaliers

Previous article

N’Zérékoré : un cadre de l’UFDG arrêté pour « espionnage »

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités