Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Autonomisation des femmes : plusieurs femmes outillées en saponification reçoivent leurs attestations

0

Elles sont au total 50 femmes formées pendant trois mois en saponification par l’ONG « Forum des Femmes de Guinée pour la Paix (FFGP) » qui ont reçu leurs attestations de fin de formation. La cérémonie de remise a lieu dans l’après-midi d’hier, jeudi 24 décembre à Sonfonia Casse en présence des bénéficiaires et des initiateurs.

Cette ONG « Forum des Femmes de Guinée pour la Paix » qui est affiliée à la Corporation nationale du RPG arc-en-ciel œuvre depuis 2010 dans le cadre de la promotion de la paix, de la cohésion sociale, du développement durable et surtout de l’autonomisation de la femme guinéenne. Elle forme des femmes dans divers domaines notamment en teinture, en saponification et dans la culture maraîchère. Pour la présidente de l’ONG, leurs actions s’inscrivent dans le cadre de l’initiative présidentielle du professeur Alpha Condé pour permettre aux femmes de Guinée d’être autonomes dans leurs foyers respectifs.

Madina Daff, présidente de l'ONG Forum des Femmes de Guinée pour la Paix
Madina Daff, présidente de l’ONG Forum des Femmes de Guinée pour la Paix

« L’autonomisation de la femme est un facteur de développement durable pour toute une nation. Une femme autonome, c’est un enfant éduqué, c’est un mari heureux, c’est un chef de quartier tranquille et un président de la République de développement. Parce que si y a pas de paix, il ne peut pas y avoir de développement. Et la paix commence par l’autonomisation de la femme en question, d’où l’idée du Président de la République de dédier deux mandats aux femmes et aux jeunes. Mais pour que cette dédicace soit réelle, il faut que les femmes du secteur informel s’organisent et s’appliquent. Mais elles ne peuvent pas le faire seules. Il faut que d’autres femmes qui sont déjà à un certain niveau acceptent de descendre au niveau du secteur informel pour les appuyer », a laissé entendre Madina Daff.

Présent à la cérémonie, le président de la Corporation nationale du RPG arc-en-ciel a remercié l’initiatrice du projet avant d’inviter les femmes à faire fructifier ce qu’elles ont appris pour permettre à d’autres femmes aussi de bénéficier de leurs expériences.

Une femme en train d'apprendre la saponification grâce à l'ONG Forum des Femmes de Guinée pour la Paix
Une femme en train d’apprendre la saponification grâce à l’ONG Forum des Femmes de Guinée pour la Paix

« Nous savons que s’il y a 50 femmes aujourd’hui, il doit y avoir 50 groupes dans le futur qui seront formés par vous-même aussi. C’est ça l’idéal du Professeur Alpha Condé. Ne gardez pas vos diplômes à la maison. Sortez et marchez partout. Ce n’est pas à Conakry ici seulement mais dans toutes les préfectures de la Guinée. Vous formez les groupes et vous les donnez aussi des diplômes, comme ça il y aura mille femmes formées en Guinée », a exhorté Elhadj Karamba Diaby, président du bureau de la Corporation nationale du RPG.

Les bénéficiaires de cette formation quant à elles ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de la présidente de l’ONG. Elles ont exprimé leur sentiment de satisfaction avant de promettre de travailler pour aider la population. « Nous remercions très infiniment Madame Madina Daff. Nous sommes très contentes de recevoir ces diplômes aujourd’hui à Sonfonia Casse. On compte fabriquer les différentes sortes de savons pour servir la population », a rassuré Agate Tokpané Traoré.

Abdourahmane Diallo

(00224) 621 28 03 88

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager