ActualitésPolitique

Cellou Dalein : « quel que soit le fichier, Alpha Condé ne peut pas gagner cette élection »

0
Cellou Dalein Diallo, Président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)
Votre publicité ici

Absent du pays depuis quelques jours, Cellou Dalein Diallo a dès son arrivée ce vendredi 25 septembre animé une conférence de presse dans son domicile pendant laquelle il a abordé beaucoup de sujets d’actualité notamment celui concernant le fichier électoral guinéen.

Sur cette question, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a déploré selon lui l’exclusion des partis politiques engagés dans le processus électoral par rapport à l’audit du fichier réalisé par les experts de la CEDEAO. Il a exprimé également un doute sur le retrait du fichier des présumés électeurs qui n’ont pas des pièces justificatives avant de charger son principal adversaire.

« Il y a eu des opérations ad hoc dont les conditions d’exécution ne sont pas claires pour nous. Alpha a dit j’enlève les 2 500 000 électeurs, est-ce que c’est les problématiques qu’on a sorti, est-ce que c’est d’autres électeurs qu’on a sorti parce que le fichier est géré pratiquement à la présidence ce que beaucoup ne savent pas. Safa Tounkara est directeur adjoint du fichier électoral mais il n’a jamais pu accéder au fichier. Lorsque Kébé lui avait donné une note l’autorisant, celui qui gère le fichier qui ne dépend que d’Alpha a appelé pour dire que Kébé en train d’introduire l’opposition dans le fichier, automatiquement il a été appelé pour annuler la note du service. Donc ce fichier, on devrait d’abord associer ceux qui l’ont audité, ceux qui l’ont audité le connaissent bien sans compter qu’ils ont toujours accompagné la Guinée dans le processus électoral, l’Union Européenne, les Nations Unies, et l’OIF. Alpha ne veut pas d’eux dans le processus électoral, y en a parmi eux qui ont demandé, adressez-nous une note pour qu’on vienne comme d’habitude depuis 2010, ils accompagnent la Guinée dans le processus électoral, Alpha dit non qu’il ne veut pas d’eux, qu’il ne veut que de la CEDEAO, et la CEDEAO en solitaire vient faire sans associer les partis politiques et même pour le compte-rendu. Donc, on ne sait pas ce qui ya dans ce fichier, mais aujourd’hui on est sûr d’une chose, ce que quelque soit le fichier si c’est les guinéens qui votent, Alpha ne peut pas gagner une élection », a-t-il déclaré.

Abdourahmane   Diallo

(00224) 621 28 03 88          

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Retour triomphale de Cellou : du jamais vu depuis 5 ans ! 

Previous article

Et si l’élection présidentielle prochaine était une occasion rare pour les Guinéens à ne jamais manquer?

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités