Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Chérif Abdallah appelle tous les commerçants à la résistance pour sécuriser leurs commerces

0

Le ton monte entre le Président du Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) et les autorités. Après avoir été convoqué la semaine dernière par la gendarmerie de PM3 suivi des incendies des véhicules au niveau de la Casse Madina, Chérif Abdallah appelle les commerçants à se déployer à Madina pour sécuriser eux-mêmes leurs boutiques et magasins.

Dans une vidéo qu’il a publiée ce mercredi 22 janvier sur son compte Facebook, le leader des commerçants accuse nommément le Chef de l’Etat, Alpha Condé d’être derrière les attaques contre les lieux de commerce des commerçants. Verite224.com a transcrit ce qu’il a dit. Lisez.

« La situation est très grave mais on va arriver à gérer cette situation. Il y a une manigance sérieuse derrière cette affaire. Tout ce que je vais dire aux commerçants du grand marché de Madina c’est de se lever et protéger le marché eux-mêmes. La police et la gendarmerie si vous êtes républicains c’est votre rôle, vous ne devez pas laisser un individu accéder au marché pour dire qu’on va riposter. Quel est le commerçant qui va aller incendier un véhicule d’un autre commerçant, ça n’existe nulle part. Vous avez tenté la même chose à Kankan, ça n’a pas marché. Heureusement que le Sotikémo et les sages de Kankan sont intervenus. Hier vous avez refait la même chose à Taouyah, Dieu merci ça n’a pas marché. Aujourd’hui vous tentez la même chose au niveau de la Casse.

En 2012, vous avez fait la même chose, en 2013, la même chose, en 2015, la même chose. Monsieur Alpha Condé tu sais que tu es derrière cette affaire. Le jour où nous avons décidé de fermer les marchés pour dire non, en 2013, tu as appelé un opérateur économique là-bas, tu as dit comme vous êtes amis tu as dit j’ai dit aux gens de ne pas casser chez lui. Cela veut dire que tu connais ce qui se passe. Si tu ne connais pas ce qui se passe on n’allait jamais piller les commerçants de Madina. Je vais dire à mes parents Malinkés, ça n’a rien à avoir avec les Malinkés, ne vous laissez pas manipuler. Le problème c’est entre Alpha Condé et les citoyens guinéens. C’est entre Alpha Condé, son entourage et les opérateurs économiques. Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens. Que Dieu maudisse tous ceux qui cherchent à diviser les ethnies en Guinée. Prions Dieu et résistons. »

Propos décryptés par Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager