Toutes les infos en direct sur la Guinée

CNT: Sally Bilaly Sow se retire de la course et fait de graves révélations

0

Le choix du jeune de la région de Labé en vue du battle final contre celui de la région de Mamou s’est soldée par des scénarios très  décevants d’inimitié et féroce  rivalité saupoudrés d’un geste de suspicion et de manque de neutralité d’un jury que les concurrents croient “taillés  sur mesure”.

Un moment favori au regard de son parcours, Sally Bilal Sow journaliste blogueur très  actif s’est vu écarté par un rival dont le seul argument était sa proximité d’avec le DPJ Cheick Oumar Baldé. La même suspicion s’est ravivée lors du choix du candidat régional.

Mali et Koubia ayant déclaré  forfait, le Graal se disputait entre Boubacar Diallo candidat de Labé, Oumou Khayri Diallo candidate de Tougué et Amadou Diogo Diallo porte-flambeau de Lelouma. La seule femme de cette finale à trois a été  éliminée pour défaut de certains documents exigés  de critères, laissant Labé aux prises avec Lelouma.

Le candidat de Labé sans un coup de pouce du jury devait être  éliminé aussi  par le premier critère  celui de l’entité qui le présente  qui n’est pas une structure de jeunesse ou encore l’absence de toute authenticité aux rapports présentés  les documents ne portant aucune signature.

Il a fallu recourir à une dictée  portant sur l’hymne national où  les deux candidats rivalisaient de fautes  et de lanque de maitrise pour décider de la « victoire » du candidat  de Labé. Comme lors de la joute préfectorale, le candidat de Lelouma a émis des griefs contre le processus notamment le jury préfectoral  qui ne devait être valable que pour le choix préfectoral et son manque de neutralité “Le directeur de BTA corrigeait les fautes pour mon concurrent…” à dit Amadou Diogo Baldé.

Sans compter que parfois les règles du jeu  ont été  changé à l’insu des candidats. Invités ce jeudi sur Hallein Fop de la radio Espace Fouta, les deux candidats estimés  vaincus se sont présentés  pas Boubacar Diallo qui avait pourtant donné  son accord de principe.

Les deux jeunes gens ont réitéré leurs griefs et décrié  le jury qui a manqué de neutralité et de sincérité. Dans la foulée, Sally Bilal Sow a déploré  la tournure que les choses ont prises avec le morcellement  des jeunes, chose quo est le contraire de sa motivation première pour le concours.

S’excusant auprès de ses soutiens, il a annoncé son retrait tout en martelant qu’il est en possession de preuves audits et écrits issus d’une plateforme Whatsapp  locale certifiant que le DPJ à eu des rencontres occultes avec certaines personnes visant à faire pencher la balance du côté de Boubacar Diallo qui est son poulain.

Ce retrait et ces révélations tombent pile au moment où le gouverneur  de région convie les protagonistes à une rencontre qui se tiendra vendredi 5  novembre 2021.

Ousmane K. Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager