Toutes les infos en direct sur la Guinée

Crise en Côte d’Ivoire : Sékou Souapé apporte son soutien à Guillaume Soro [Exclusif)

0

Ces dernières 48 heures, le ton est monté d’un cran entre l’ancien premier ministre et président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara. Ami de longue date de Guillaume Soro, Sékou Souapé Kourouma fin connaisseur de la Côte d’Ivoire condamne les agissements du régime d’Abidjan. Il dénonce un recul de la démocratie.

Au cours d’un entretien exclusif qu’il a accordé à www.verite224.com dont nous vous dévoilons quelques extraits, Sékou Souapé confirme les révélations de son ami Guillaume qui a révélé hier mercredi dans un communiqué qu’Alassane Ouattara était le commanditaire de la tentative de coup d’Etat de 2002. Un évènement qui a vu la rébellion occuper le Nord et diviser la Côte d’Ivoire en deux.

« Ce que Soro dit n’est pas faux. Moi-même j’ai été un des acteurs. Donc, je connais ce qui s’est passé. Soro a risqué sa vie pour protéger celle d’Alassane Ouattara et surtout son destin politique. J’ai beaucoup des choses à dire par rapport à ces évènements parce que j’ai été un acteur. J’ai quand même un minimum de connaissance dans ces évènements de 19 septembre 2002 jusqu’aux périodes de négociations jusqu’à l’entrée de Soro dans le gouvernement après les négociations de Linas-Marcoussis en France. Ensuite l’accord de Ouagadougou qui a abouti à la nomination de Soro à la primature.

(….) Que Monsieur Soro dise qu’Alassane est l’instigateur de la déstabilisation du 19 septembre 2002 pour ce n’est qu’un secret de polichinelle car tous les ivoiriens le pensent et le disent. C’est vraiment regrettable qu’Alassane traite quelqu’un qui s’est sacrifié pour lui. (…) Les 15 autres personnes arrêtées sont elles aussi suspectes de tentative de coup d’Etat et de détournements de deniers publics ?  On a constaté que ces gens-là étaient en conférence quand la plupart d’entre eux ont été arrêtés, à ma connaissance ce n’est pas avec des caméras, des micros ou des ordinateurs qu’on perpétue un coup d’Etat »

A suivre l’intégralité de l’entretien.

Par Verite224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager