Crise politique en Guinée : l’armée réquisitionnée
Dans une note circulaire dont Verite224.com, le Chef d’Etat-major adjoint de l’armée de terre a instruit toutes les unités de l’armée de terre de rester en alerte rouge sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre.
« Par ailleurs les unités de l’intérieure 1ère, 2ème, 3ème et 4ème région militaires doivent organiser les patrouilles diurnes et nocturnes » et cela du 28 février au 3 mars. « Ensuite être disponibles pour renforcer la sécurité des bureaux de vote le 1er mars 2020 au besoin ce travail se fera sans arme, en rapport avec les autorités civiles et les charges de la sécurisation des urnes conformément aux unités de la capitale« , peut-on lire dans le communiqué.
Hier lundi 24 février, à l’issue d’une longue plénière, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a appelé l’armée à soutenir les populations dans le but du rétablissement de l’ordre constitutionnel. Le FNDC « Appelle l’Armée nationale à demeurer républicaine et à cesser de protéger un seul Guinéen, M. Alpha Condé contre tout le Peuple de Guinée« . L’annonce de l’armée est visiblement une réponse adressée à cette plateforme hostile au 3e mandat qui jure de tout faire pour empêcher la tenue des élections du 1er mars.
Zoom de Verite224.com