Décès d’Eugène Camara, éphémère premier ministre de Conté
Ancien ministre de l’enseignement supérieur puis des affaires présidentielles et finalement premier ministre, Eugène Camara n’est plus. Il est décédé au Caire en Egypte dans la nuit de vendredi 22 novembre de suite d’une longue maladie. Depuis son limogeage de la primature poste qu’il a occupé pendant 17 jours, Eugène Camara s’est fait très discret.
Ce cadre réputé pour sa perspicacité a fait essentiellement ses études à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Ces derniers mois, on apprend qu’il était très affaibli par la dégradation de son état de santé. C’est hier vendredi, votre quotidien en ligne Verite224.com a fait un zoom sur lui révélant dans l’article que l’ancien premier ministre est plongé dans le coma. Avec sa maladie, on apprend que ses proches avaient sollicité auprès des autorités une évacuation sanitaire d’Eugène Camara.
Né à N’Zérékoré en 1942, il est diplômé en économie et finances de l’Ecole nationale d’administration de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Nommé premier ministre le 9 février par un décret du Président Lansana Conté, Eugène Camara est contesté quelques heures plus par les rues. Il sera limogé le 26 février et remplacé par Lansana Kouyaté, premier ministre du gouvernement de large consensus.
Par Fatoumata Binta Diallo