Toutes les infos en direct sur la Guinée

Un million de manifestants dans la rue : le front anti-3e mandat parviendra-t-il à relever le défi ?

1

Cette fois-ci, la marche du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) pourrait se dérouler sans incidents. Les autorités et les organisateurs de la marche ont trouvé un itinéraire consensuel. La manifestation du mardi 26 novembre va débuter par la Tannerie et se terminer sur l’esplanade du stade du 28 septembre à Dixinn.

Comme d’habitudes, le front hostile à un 3e mandat du Président Alpha Condé est déterminé à mobiliser plus. Selon des bonnes sources à Verite224, les opposants au changement de la constitution comptent réunir tous les moyens de communication et de mobilisation pour mobiliser minimum un million de marcheurs. Pour réussir le pari, les antennes locales des quartiers sont mises à contribution.

Chaque parti politique et entité de la société civile est appelé à mobiliser ses partisans dans les rues. L’objectif, est de montrer à la face du monde que les artisans d’une nouvelle constitution sont minoritaires devant la marée humaine que les forces vives comptent mobiliser. La mobilisation de N’Zérékoré aurait galvanisé les sympathisants du FNDC. En obéissant à la consigne des autorités, le FNDC veut montrer qu’il est républicain et vise à mettre à profit pour réunir un maximum de foules.

Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) soupçonne le Chef de l’Etat de vouloir briguer un 3e mandat. La plateforme qui regroupe les opposants et des acteurs de la société civile manifeste depuis le mois de septembre. Depuis, il y a eu plus de 30 morts dans des heurts entre manifestants et forces de l’ordre.

Par Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager