Toutes les infos en direct sur la Guinée

Deux questions à Djenabou Batco Diallo, nouvelle commissaire de la HAC

0

Nommée comme commissaire à la Haute Autorité de la Communication (HAC) par un décret présidentiel, Djénabou Diallo a au cours d’une brève interview qu’elle a accordée à Verite224.com ce mardi 25 août livré son sentiment au lendemain de sa nomination.

La représentante de l’Association des Professionnels Africains de la Communication (APAC) n’a pas manqué de remercier toute la coopération de la presse guinéenne plus particulièrement à sa structure mère. Batco pour les intimes promet de mettre les intérêts de la presse au-devant de la scène avec le strict respect de la loi. La fondatrice du site Friaguinee.net accordera également un aspect particulier sur les questions des femmes dans ce métier du journaliste. Lisez les deux réponses de notre consœur. 

Verite224.com : quel est votre sentiment après votre nomination comme commissaire à la Haute autorité de la communication ?

Djenabou Batco : merci Verite224 pour l’intérêt accordé à ma personne dans le cadre de ma nomination en qualité de Commissaire à la Haute Autorité de la Communication. Je remercie tout d’abord le tout puissant Allah pour la grâce qu’il ne cesse de m’apporter, mes parents pour les prières et bénédictions et l’APAC qui a cru en moi en me désignant représentante de l’association au sein de cette institution républicaine.

Pour revenir à votre question, je dirai que c’est un sentiment de satisfaction, d’honneur et de fierté qui m’anime ce matin. C’est le fruit de plusieurs années de travail acharné dans un milieu hautement masculin tel que la presse en ligne. C’est le résultat du courage et la confiance en soi dont je me suis armée en me lançant dans cette aventure. C’est un honneur et une fierté pour moi de faire partie de cette équipe en tant que journaliste évoluant exclusivement à l’intérieur du pays, c’est à ces journalistes souvent oubliés que je dédie d’ailleurs cette nomination. Cela veut dire que où que l’on soit, il suffit pour nous de pratiquer ce métier dans le respect de l’éthique et de la déontologie.

Qu’est-ce que les médias peuvent attendre de vous à la HAC ?

D’abord je m’inscrirai dans la logique de la HAC, c’est-à-dire, lutter contre la manipulation des médias, la manipulation de l’opinion publique par les médias, éviter la manipulation de l’information à des fins malveillantes, mais aussi et surtout de protéger les journalistes contre toutes sortes d’exactions.

Ensuite, en tant que représentante d’une association de femmes journalistes, je veillerai particulièrement sur le respect de l’image des femmes au sein des médias, afin que leur statut matrimonial n’entrave pas à leur évolution en grade, que leur capacité ne soit pas foulée au sol à cause des idées stéréotypes et sexistes.

Je plaiderai auprès de mes collègues pour la facilitation dans l’obtention d’autorisation d’installation de radios ou de télévisions quand les projets sont portés par des femmes, ceci pour encourager les femmes à entreprendre dans le domaine de l’audiovisuel

Je plaiderai pour l’organisation des états généraux des femmes journalistes de Guinée, dans le but de permettre à ces femmes d’échanger sur leurs expériences et de proposer des solutions leur permettant d’évoluer dans les médias, loin des stéréotypes et du sexisme.

Je proposerai qu’à l’image d’autres pays, une charte nationale sur l’image de la femme dans les médias soit promulguée

Enfin, je proposerai la mise en place d’un comité de suivi et d’évaluation du respect de l’égalité des sexes et de l’image des femmes dans les médias.

D’autres propositions viendront s’ajouter à celles-ci en fonction du contexte.

Je vous remercie !

Entretien réalisé par Alpha Oumar Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager