Élections du 1er mars: la COCEG lance ses activités de renforcement du contrôle citoyens avec l’appui de NDI
Une cérémonie de lancement officiel des activités du projet de Renforcement du contrôle citoyen des élections et des processus politiques de la COCEG s’est déroulée ce mardi avec l’appui de National Démocratic institute (NDI. Cette activité a eu lieu dans un réceptif de Conakry.
L’objectif de la Coalition Citoyenne pour les Élections et la Gouvernance (COCEG) est de collecter, analyser et de communiquer des informations fiables sur le déroulement des législatives et du référendum constitutionnel convoqués pour le 1er mars 2020.
A cette occasion, la COCEG s’est engagée à observer le déroulement de ces scrutins.
Comme méthodologie, la COCEG déploiera dans toutes les préfectures et communes de la Guinée selon une méthodologie de déploiement proportionnel. Le pourcentage des observateurs dans chaque région, préfecture et sous préfecture sera égal au pourcentages des bureaux de vote au total qui se trouvent dans chaque région, préfecture et sous-préfecture du pays.
Le plan opérationnel, la COCEG compte sur ces élections législatives et le référendum constitutionnel déployer des observateurs, superviseurs qui suivront d’observateurs mobiles et coordonnateurs régionaux répartis dans les 38 circonscriptions électorales du pays, et installer une plateforme technologique pour avoir accès aux informations clés, assurer leur traitement et alerter des officiels de la CENI et ses démembrements, les autorités nationales et locales sur toute violation ou tout manquement relatif aux droits électoraux et enfin, témoigner de la sincérité du vote.
Le jour du scrutin, dès l’ouverture à la fermeture des bureaux de vote, les observateurs suivront de près le déroulement du vote dans les mêmes bureaux de vote, et consigneront leurs observations sur des grilles d’observation et d’incidents préétablies. Ils transmettront leurs conclusions, par le biais des SMS codés à une base de données centralisée à Conakry pour un traitement rapide des aspects importants du déroulement du vote dans toutes les circonscriptions du pays dont: l’environnement général autour des bureaux et centre de vote, l’ouverture des bureaux de vote, la vérification des électeurs sur la liste électorale, la présence des représentants des candidats, l’effectivité du matériel électoral, les opérations de vote pour les législatives (scrutin uninominal et proportionnel de liste) et le référendum, le processus de dépouillement, de décompte des voix et d’affichage des résultats des bureaux de vote.
La Coalition Citoyenne pour les Élections et la Gouvernance est une plateforme de la société civile non partisane, elle compte huit ONGs et associations (CENAFOD, CAPP, CAFEL, UDEC, LEJEPAD, WANEP, ROSE, REGUIMAJEC).
Ibrahima BARRY