Elhadj Sékhouna Soumah soutient le boycott des législatives du 16 février
Une réunion des ressortissants de la Basse Guinée s’est tenue à Toumanya, chef-lieu de la préfecture de Dubréka ce dimanche 19 janvier. Sous la houlette du Kountigui Gbé de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna Soumah, accompagné de ses autres lieutenants Kountigui locaux, une résolution a été prise.
Dans leur déclaration, les jeunes membres de la Coordination de la Basse Guinée ont dénoncé plusieurs manquements liés au fonctionnement du processus électoral. Les jeunes qui ont fustigé un fichier électoral où figurent des millions d’électeurs fictifs appellent au boycott des élections législatives du 16 février et de tout faire pour les empêcher de se tenir.
A en croire nos sources, dans les prochains jours, Elhadj Sékhouna Soumah va prononcer un discours solennelle pour donner officiellement sa consigne. Il est très fort probable qu’il dénonce un processus électoral bâclé visant à accompagner Alpha Condé dans son projet de 3e mandat.
La Guinée est secouée depuis plusieurs mois par une crise politique et sociale aigüe. Les principaux leaders de l’opposition et certains acteurs de la société civile regroupés au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) organisent depuis quatre mois des gigantesques meetings pour faire la pression sur Alpha Condé dans le but de l’amener à renoncer à un 3e mandat.
En fin décembre de l’année dernière, il a présenté un avant-projet de nouvelle constitution. Les opposants le soupçonnent de profiter de ce changement constitutionnel pour briguer un 3e mandat. Le FNDC invite la population à des manifestations le mardi 21 et le mercredi 22 janvier.
Fatoumata Binta Diallo