Fermeture des frontières : Macky Sall refuse de négocier avec Alpha Condé

Le bras de fer entre Conakry et Dakar se poursuit autour de la fermeture des frontières entre les deux pays. Les deux parties campent chacune sur sa position. Récemment, au cours d’un entretien qu’il a accordé à nos confrères de Jeune Afrique, Alpha Condé a exprimé ses conditions pour une réouverture des frontières notamment la mise en place des patrouilles mixtes le long des lignes qui séparent les deux pays.
A en croire à nos informations, jusqu’ici, les efforts des émissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas permis de faire bouger les lignes. Macky Sall, le président sénégalais aurait rejeté toute idée de mettre en place des forces de sécurité. Il aurait indiqué que la Guinée devrait faire le premier pas car c’est elle qui a fermé unilatéralement ses frontières avec son pays. Le Chef de l’Etat sénégalais aurait souligné qu’il n’est pas disposé à discuter sur une quelque négociation sur l’ouverture des frontières.
A ce stade, le dialogue est rompu entre les deux pays. En Guinée, les effets sur ces fermetures des frontières avec le Sénégal et la Guinée-Bissau commencent déjà à ressentir sur certains produits de consommation. Ces derniers jours, le panier de la ménagère a connu une importante hausse de denrées de première nécessité. La fermeture des frontières est l’une des causes de l’inflation a récemment annoncé la Banque centrale de la République de Guinée.
Ousmane Diallo