Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Guinée : des citoyens expriment leur colère contre l’interdiction des cérémonies de baptême, de mariage et funèbres

0

La souffrance est loin de finir pour le guinéen. Après la hausse des prix de denrées de première nécessité et la devise étrangère, le chef de l’État guinéen vient de prendre plusieurs mesures drastiques dans le cadre le cadre de lutte contre le Coronavirus et la maladie à virus Ebola.

Selon un décret lu sur la télévision nationale, c’est sur proposition du Comité interministériel de riposte en concertation avec le Conseil scientifique que ces mesures ont été prises pour renforcer les mesures sanitaires dans le Grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubréka) et la région de N’Zérékoré.

Ces mesures sont entre autres, la suspension de toutes les activités culturelles et artistiques; l’interdiction des activités publiques ou privées de regroupements de masse; les cérémonies de baptême, de mariage et funèbres; la fermeture des lieux de spectacles et des discothèques, (boîtes de nuit).

À ces différentes mesures s’ajoutent le port obligatoire des bavettes, l’interdiction des concerts qui avaient déjà été prises il y a quelques jours.

L’annonce de cette décision suspendant les cérémonies de mariage, de baptême et funèbres irritent la colère des de certains citoyens rencontrés dans les rues de Conakry. C’est le cas de Madame Kadiatou Diallo qui préparait le mariage de son jeune frère qui est prévu le dimanche 07 mars 2021 dans la banlieue de Conakry.

« C’est une mesure qui m’a rendu triste. J’avais tout préparé pour le mariage de mon jeune frère. J’ai payé les frais de la location du lieu où la réception devait avoir lieu, j’ai payé les frais de déplacement des artistes qui devraient jouer. Beaucoup de parents ont quitté le village pour venir assister à la cérémonie. Je vous assure que depuis que j’ai appris cela, je suis bouleversée. Ils interdisent ces cérémonies alors que les marchés sont bondés de monde. C’est vraiment du deux poids deux mesures« , a-t-elle regretté.

Aliou Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager