Guinée : les députés de l’opposition manifestent contre le non-paiement de leurs primes
Un fait inédit s’est produit au Palais du peuple, lieu qui abrite les locaux de l’Assemblée nationale, ce mardi 24 décembre. La clôture de la session devant adopter le projet de loi de finances 2020 a été largement perturbée par des députés issus des rangs de l’opposition.
Les députés du groupe parlementaire les libéraux-démocrates ont attendu le début de l’ouverture de la session pour se lever comme un seul homme pour crier. Les parlementaires visent disent-ils à protester contre le non-paiement de leurs diverses primes notamment celles de voyage, de logement.
Les protestataires soupçonnent le Président de l’Assemblée nationale Claude Kory Koundiano de vouloir détourné leurs primes. Ils accusent déjà Monsieur Koundiano de s’être livré par le passé à une gestion opaque du budget de l’Assemblée nationale. Vu l’intensité de la perturbation, assis sur le perchoir, Claude Kory Koundiano à été obligé de suspendre la session. Les députés protestataires occupent les locaux de l’hémicycle et promettent de poursuivre la protestation jusqu’au paiement de leurs primes.
Ousmane Diallo