Guinée : les pharmaciens iront en grève le 20 janvier
Dans un document adressé au ministre de la santé avec ampliation de la présidence de la République dont Verite224.com détient une copie, les organisations professionnelles de la pharmacie ont lancé un avis de grève sur toute l’étendue du territoire national. Les pharmaciens dénoncent le ministère concernant le retard dans l’application des recommandations du Chef de l’Etat, Alpha Condé.
« Considérant que les importations massives des faux médicaments pendant la période d’évaluation relèvent d’un acte de sabotage savamment mis en place pour contrer les efforts dans l’assainissement du secteur pharmaceutique. Considérant la gestion très opaque des conteneurs des faux médicaments, organisée par l’administration du ministère de la santé« , peut-on lire dans l’avis de grève.
Les futurs grévistes réclament la limitation du nombre des sociétés grossistes répartiteurs, l’installation de la brigade de répression Médicrime pour assurer la fermeture des points de vente des faux médicaments. Les organisations professionnelles de la pharmacie concluent en indiquant que la grève va commencer le 20 janvier pour trois jours de débrayage.
Fatoumata Binta Diallo