Toutes les infos en direct sur la Guinée

BREAKING NEWS

Guinée : pourquoi la jeunesse doit reprendre le pouvoir en 2020 ?

0

En Guinée et presque partout sur le continent africain il y a habituellement ce que nous appelons : la Dictature des Vieux, qu’ils soient au pouvoir ou à l’opposition. Aujourd’hui, la classe politique guinéenne est dominée par des vieux avec des idées et projets qui ne sont plus en fasse avec nos réalités et celle du monde. Nos partis politiques ont tous des dictateurs à leur tête, des leaders qui sont là depuis 10 dix 15 ans et qui refusent de céder la place et de partir dignement. Et cette mentalité rétrograde, va au déjà de nos frontières malheureusement.

C’est pourquoi j’en appelle au sursaut à un réveille de la jeune guinéenne et africaine, il faut oser le changement s’engager en politique pour change le quotidien de nos concitoyens, que de perpétuer le rêve de vieillards. Des jeunes modèles, il y en a sur le continent comme Ousmane Sonko au Sénégal, un jeune politicien qui prouve à suffisance que l’espoir est permis pour nous jeune d’apporter le changement et impulser un nouveau souffle à notre pays et à notre continent.

2020 est une année charnière pour notre pays, il faut qu’au-delà du braquage électoral qu’à organiser Alpha Condé pour satisfaire son ego et son clan que la jeunesse de ce pays lui envoient un message clair, NON nous ne voulons plus de vous partez tous ; l’espoir existe encore de faire barrage à cette classe politique, il faut que les jeunes de ce pays se réveillent et entre dans la danse pas derrière des leaders déjà usés et incapables de sortir le pays des ténèbres, pas derrière cette classe politique très vieillie et divisé, mais de proposer un nouveau souffle pour le pays.

Comment apporter ce changement en Guinée ?
Il faudrait au préalable et de façon prioritaire, conscientiser au maximum les jeunes guinéens, ceux-là qui ne sont pas encore inféodés dans les pratiques rentières du pouvoir d’Alpha Condé et du diktat des leaders de l’opposition. Ceux-là qui ne sont pas complexés par les gros boubous, les grosses 4X4, les villas acquis sous la corruption et les détournements des deniers publics, pas comme leurs parents, ceux-là qui ne doivent pas à tout prix chercher à faire copain-copain avec les prédateurs des « biens publics ». Et la deuxième étape va consister à les faire descendre dans l’arène politique.

Plus jeunes, vous entrerez en politique et plus tôt nous pourrons réaliser le rêve d’une Guinée débout et fière d’elle-même. Il y a déjà des jeunes politiques pleins d’espoir que je ne citerais pas ici, mais qui peuvent vraiment changer les choses s’ils étaient aux affaires. Pas les partis des Jeunes qui sont en train de faire la courbette devant le RPG pour avoir un siège dans une assemblée taillé sur-mesure qui ne représente qu’eux même, non, je parle des jeunes qui veulent voir une Guinée émergente qui s’inspire de la sous-région le Sénégal, le Kenya, etc. Une jeune génération qui veut travailler pour une meilleure éducation, un meilleur plan de santé pour tous, des routes, de l’eau de l’électricité et surtout pour une justice libre et juste un environnement des affaires sains à cette jeunesse-là que je fais appel.

Aujourd’hui, en Guinée, comme je l’ai dit plus haut, c’est la dictature des Vieux, vieux dans l’âge, vieux dans les idées, vieux dans là Vision du Monde d’aujourd’hui.

On voit chez nous en Guinée des vieux (avec tout le respect pour les vieux) qui n’ont de rêve qu’à s’éterniser à leur poste aucune perspective de changement d’amélioration, ne travaille jamais pour aller à la retraite aucune vision d’avenir et même lorsqu’ils sont Ministres et c’est la règle même dans l’opposition politique. Des leaders qui n’organisent jamais de congrès, refusent de céder la place aux plus jeunes même après avoir perdue plusieurs élections.

On peut être un Jeune Vieux, lorsqu’on est jeune dans l’âge, mais vieux dans les idées. Et malheureusement, en Guinée, c’est le quotidien de très nombreux jeunes à Conakry et à l’intérieur du pays qui sombrent dans l’ignorance la plus totale. Exemple frappant, ses jeunes politiciens qui on pactisé avec le diable pour avoir des miettes à l’Assemblée Nationale et c’est la mission de chacun de les aider à voir la réalité, ils ont vendu leurs âmes pour de vulgaires avantages. Et je tire un chapeau à nos jeunes de l’axe, à tous ces jeunes qui se battent dans le FNDC, aux militants du clic sur Internet à tous ceux qui ne ménagent pas leurs efforts pour ouvrir les yeux à cette classe politique à la ramasse.

L’heure à sonner pour nous jeunesse 2020, c’est l’année ou nous devons prendre le pouvoir et travailler pour rattraper l’immense retard que nous on causer ses vieux.

Kindy Dramé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager