La Diaspora forestière invite le Conseil Chrétien de Guinée à dire la vérité à Alpha Condé
Visiblement, le Conseil supérieur de la diaspora forestière n’est pas content de la sortie du Conseil chrétien de Guinée appelant les fidèles de la chrétienté d’observer un jeûne de trois jours pour la paix et la quiétude nationale. Dans une déclaration dont Verite224 a obtenu une copie, le Président de ce conseil Dr. Antoine Akoi Sovogui a invité la plus haute autorité du christianisme en Guinée à dire les quatre vérités à Alpha Condé.
Pour le Conseil supérieur de la diaspora forestière, la crise qui secoue la Guinée découle de la volonté du Chef de l’Etat de briguer un 3e mandat que la constitution actuelle l’interdit. « Nous sommes d’accords pour recourir au spirituel dans nos tentatives de règlement de problèmes temporels ; toutefois, dans le cas présent, la racine de la discorde est connue : C’est l’effort de manipulation de la constitution, par le régime, sous la forme d’un referendum, en vue de la pérennisation de M. Alpha Condé à la présidence de la République de Guinée. Le problème relève donc plus du temporel que du spirituel« , peut-on lire dans la déclaration.
Les ressortissants de la Forêt ont appelé les religieux chrétiens à s’inspirer du Cardinal Robert Sarah. A l’époque, quand il était l’Archevêque de Conakry, il n’avait pas hésité à fustiger la pauvreté et les la mauvaise gestion des deniers publics. « Partant, nous estimons qu’il serait approprié que les autorités chrétiennes émettent un jugement clair ; dans le genre de style que Monseigneur Robert Sara a fait usage dans son homélie d’adieu au peuple de Guinée, en 2001 : « j’ai parlé uniquement en regardant Dieu et en écoutant sa voix et les exigences de la vérité » (lire : Discours de Monseigneur Robert Sara au Banquet offert par le Gouvernement Guinéen, le 16 novembre 2001) », estime la diaspora forestière.
« C’est le prêche de l’esprit de cette philosophie que nous voudrions respectueusement demander aux ecclésiastiques ; aussi, au-delà de dire la vérité à M. Alpha Condé, nous leur demandons respectueusement de faire des prières de délivrance spirituelle afin que Dieu insuffle la raison dans le mental des protagonistes, pour sauver notre pays« , a conclu Dr. Antoine Akoi Sovogui, président du Conseil supérieur de la diaspora forestière.
Ousmane Diallo